logo SOV

Meilyr Jones
Richard Hawley

Paris, Alhambra - 25 novembre 2015

Live-report par Xavier Ridel

Bookmark and Share
C'est un grand soir. Richard Hawley s'apprête aujourd'hui à fouler la scène de l'Alhambra, et nous sommes bien obligés d'avouer que nous attendions ce moment depuis quelques temps. En termes discographiques, l'anglais originaire de Sheffield semble en effet ne jamais s'être trompé. Qu'il s'attaque au psychédélisme ou aux ballades crépusculaires, le résultat reste le même. Beau, tout simplement.

La Place de la République est, comme d'ordinaire depuis deux semaines, illuminée par les bougies. Il pleut, et l'ambiance si particulière de l'endroit enveloppe les abords de l'Alhambra. Une courte file se tient devant la salle du 11ème arrondissement, les sourires ne sont pas rares, et chacun semble attendre avec impatience l'arrivée de Richard Hawley sur scène.

SOV

Mais il faudra patienter un peu, car Meilyr Jones est chargé d'ouvrir la soirée. Chaussettes dépareillées et coiffure de mod, le chanteur commence seul, puis est très vite rejoint par son groupe. Ce dernier, techniquement en deçà des capacités de son leader, regorge néanmoins de sympathie et de joie d'être là. C'est donc avec plaisir que le public reçoit les chansons de la formation britannique, croisement de Queen, de Pulp et des Smiths. L'esprit de camaraderie règne ici en maitre, et les musiciens ne cessent ainsi de sourire et de communiquer avec les spectateurs. Clavecins, mélodies lyriques et baroques, Meilyr Jones ressemble véritablement à l'enfant bâtard de Freddie Mercury et Morrissey. Peut-être trop maniérée, sa musique n'en demeure pas moins assez originale, et la sympathie des musiciens suffit à combler leurs quelques lacunes.

SOV

Il est temps de leur dire au revoir, et l'entracte est annoncée. Une cigarette, un tour au bar, et voilà les lumières qui s'éteignent déjà. La salle est comble, Richard Hawley entre sur scène accompagné de ses quatre musiciens, et lance Which Way. Aucune déception: le son est parfait et la voix aussi juste et profonde que sur disque. Le single de Hollow Meadows confirme en live son potentiel et la chanson se termine sur les applaudissements nourris du public. Le chanteur de Sheffield répond aux "I love you, Richard !" avec humour, et n'hésitera pas à interagir avec ses spectateurs tout au long du concert. L'enchainement avec The Streets Are Ours est révélateur de la suite des évènements. Hawley alternera effectivement tout au long de la soirée titres de rock psychédélique tirés de son avant-dernier album Standing At The Sky's Edge, et ballades lancinantes, dans la plus pure tradition des crooners. Et force est de constater que l'homme excelle dans les deux exercices, la beauté des compositions n'ayant d'égal que son talent à la guitare.

SOV

Changeant d'instrument à chaque morceau et maniant à la perfection ses pédales d'effet, le chanteur s'autorisera de multiples solos et de longues plages instrumentales. En témoigne sa version de Down In The Woods, qui durera dix minutes. Le concert se termine sur There's A Storm Coming, introduit par un Richard Hawley ému, qui remerciera le public d'être venu et dédiera la chanson à la ville de Paris et à ses habitants.
Les musiciens s'en vont sous une véritable ovation, avant de revenir, verres de vin en main, pour pour un rappel de deux titres. Ainsi s'enchainent Cole's Corner et une version sublime de The Ocean, sur laquelle Richard Hawley s'éclipse définitivement pour aller rejoindre sa ville de Sheffield.

N'ayons pas peur de le dire : le musicien anglais a ce soir démontré qu'il restait un des plus grands songwriters vivants, une telle profondeur et une telle beauté dans les compositions étant effectivement très (trop) rares. On ne peut que ressentir un respect total devant de telles chansons et une telle maitrise scénique. Mille mercis pour ça, Mr. Hawley.
setlist
    MEILYR JONES
    Non disponible

    RICHARD HAWLEY
    Which Way
    Tonight The Streets Are Ours
    Standing At The Sky's Edge
    I Still Want You
    Leave Your Body Behind You
    Sometimes I Feel
    Open Up Your Door
    Tuesday PM
    Time Will Bring You Winter
    Down In The Woods
    Don't Stare At The Sun
    Heart Of Oak
    There's A Storm Comin'
    ---
    Coles Corner
    The Ocean
photos du concert
    Du même artiste