logo SOV

The Qemists
Enter Shikari

Paris, Trabendo - 15 mars 2016

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
Un an et un mois après leur dernier passage à Paris, nous retrouvons Enter Shikari au Trabendo ce soir. Pas de nouvel album à proprement parler à défendre sur la route pour les anglais, mais The Mindsweep : Hospitalised, à savoir des remixes drum and bass de l'album The Mindsweep. Après une tournée au Royaume-Uni, les voilà donc en Europe pour une bonne douzaine de dates dont cinq en France, rien que ça.

Ce soir la première partie est assurée par The Qemists. Sympathique formation de Brighton qui semble tout droit sortie des années 90. Leur style quelque part entre le rock et la drum and bass me donne surtout l'impression d'entendre Linkin Park. Ceci dit le public semble adhérer, car il faut dire que leur frontman y met toute son énergie, il harangue la foule entre chaque morceau pour s'assurer que l'ambiance ne retombe pas, à tel point qu'il en finit par manquer de naturel. Si leur prestation n'a rien de révolutionnaire elle permet de ne pas voir le temps passer en attendant les stars de la soirée.

Et à 21h05 après le traditionnel compte à rebours annonçant le début du concert, Enter Shikari entrent en scène devant un parterre de fans chauffés à blanc. Alors que le groupe s'est produit au Royaume-Uni cette année dans des salles plus grandes que sur la tournée de 2015 et avec un light-show impressionnant, c'est dans le petit Trabendo et sans tout leur barnum que nous les retrouvons. Mais peu importe, car dans le fond les anglais n'ont pas besoin d'artifices, leur énergie brute et sincère se suffit à elle-même, et c'est même une chance que de pouvoir les voir sur une petite scène.

Le public se lâche totalement sur le désormais classique Sorry, You're Not A Winner et Rou Reynolds enchaîne en nous annonçant qu'ils vont interpréter une chanson qu'ils n'avaient jamais jouée en concert auparavant : The One True Colour. Certainement un classique en devenir également, car tout le monde connaît les paroles. Puis, histoire d'éviter la surchauffe, Rou s'installe seul au piano, qui pour l'occasion n'est pas installé sur scène mais derrière la console au fond de la salle, pour nous interpréter Dear Future Historians.... L'occasion pour ceux qui étaient au fond de réaliser films et photos du chanteur.
La folie reprend ensuite le dessus, les morceaux récents et plus anciens se succèdent jusqu'à Mothership que là encore tout le monde connaît par cœur. Après ça, on se demande ce qu'ils peuvent faire de plus, incrédules. Les anglais vont jeter toutes leurs forces dans la bataille et nous offrir un énorme rappel qui se terminera par le morceau qui clôture leur dernier album, The Appeal & The Mindsweep II.

Un concert d'Enter Shikari c'est plus que qu'un simple concert, c'est une expérience à part entière. Une heure et demie de pure énergie, un groupe qui donne tout. On ressort de là avec l'impression d'avoir traversé une tornade musicale et en espérant les revoir bientôt.
setlist
    THE QEMISTS
    Non disponible

    ENTER SHIKARI
    Enter Shikari
    Solidarity
    Sorry, You're Not A Winner
    The One True Colour
    The Last Garrison
    No Sleep Tonight
    Destabilise
    Radiate
    Slipshod
    The Jester
    There's A Price On Your Head
    Dear Future Historians...
    Interlude
    Arguing With Thermometers
    Gandhi Mate, Gandhi
    The Paddington Frisk
    Torn Apart
    Mothership
    ---
    Redshift
    Anaesthetist
    The Appeal & The Mindsweep II
Du même artiste