logo SOV

Let's Eat Grandma

Paris, Les Trois Baudets - 28 avril 2016

Live-report par Johan

Bookmark and Share
Après un passage remarqué au Point Éphémère le 16 avril à l'occasion du Record Store Day, c'est sur la scène des Trois Baudets que Jenny et Rosa se sont produites ce jeudi 28 avril à Paris pour un court set de quarante minutes.

Uniquement à deux en live, les BFF's de seize et dix-sept ans s'accaparent l'entièreté de la scène en touchant à tous les instruments disséminés à droite à gauche, que ce soit les synthés, les guitares, les flûtes et même la batterie. Les dorénavant classiques Deep Six Textbook, Eat Shiitake Mushrooms et Sink sont évidemment interprétées ce soir-là, ainsi que de nouvelles compositions issues de leur futur I, Gemini à paraître mi-juin, dont une dernière durant près de quinze minutes, à base de handclaps enfantins, de mise en scène et de danse extatique.

Car là est tout l'intérêt d'un show de Let's Eat Grandma : on a droit à une théâtralisation tout le long du concert, les deux anglaises se mouvant en rythme, jouant de leur présence et du mystère sous des lumières sombres. Portées d'une énergie et d'une fraîcheur adolescente, elles n'hésitent pas à apporter une touche de folie, dansant de tous côtés, allant jusqu'à descendre brièvement devant la scène.
Musicalement, l'univers de Let's Eat Grandma est extrêmement riche et mature, à un point qu'il est difficile de réaliser que ce sont les deux jeunes filles que l'on a face à soi qui ont composé et interprètent à l'instant même ces titres, passant sans mal d'un instrument à l'autre, jouant par moment sur le même clavier, sans rien perdre des arrangements qui font le sel des chansons du jeune duo.

La psych pop expérimentale de Let's Eat Grandma n'a ainsi clairement rien à envier à des CocoRosie (pour l'atmosphère et les deux voix distinctives proches des sœurs Casady) ou Animal Collective (pour la complexité des mélodies et l'enchevêtrement des voix), prenant sur scène plus d'ampleur encore. Mais, au-delà même du jeune âge de ses interprètes, un concert de Let's Eat Grandma est tout simplement envoûtant en soi.