logo SOV

Little Green Cars

Paris, Le Pop-Up du Label - 25 mai 2016

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En ce mercredi soir, le Pop-Up du label à Paris est plus que bien garni pour la venue en France de Little Green Cars. Une bonne majorité du public est composée d'irlandais venus écouter leurs compatriotes.

En première partie, le danois Soren Juul présente, à quelques semaines de sa sortie, les chansons de son album à venir. Originaire d'une petite île danoise, le garçon s'était déjà fait remarquer par un premier album chez 4AD sorti il y a trois ans sous le pseudonyme d'Indians. Les nouveaux morceaux sont dans la même veine que ces merveilles qu'étaient Magic Kids ou Somewhere Else. De jolies ritournelles électro-pop mais avec une profondeur et une gravité qui manquent souvent à ce genre.
Seul sur scène avec son synthé, Soren Juul délivre un set d'une quarantaine de minutes de toute beauté. Sa voix est douce et sensuelle et ses morceaux touchent au cœur par leur très grande sensibilité. Le garçon a plaisir à jouer. Cela se sent et il se dit désolé de ne pouvoir donner qu'un court set alors qu'il aimerait jouer toute la nuit. On pourrait effectivement l'écouter toute la nuit avec ses morceaux délicats, de douces mélopées qui vous bercent et vous caressent.

SOV
Après cette première partie de très grande qualité, Little Green Cars montent sur scène et démarrent pied au plancher avec The Party, sublime titre extrait de leur récent second album Ephemera. Que dire de ce morceau à part égrener les superlatifs. The Party possède tout ce qu'un morceau rock devrait avoir : le charme, la grâce, la sensibilité, le souffle épique. Sur ce titre, la voix de Steven Appleby est d'une beauté infinie.
On se demande si en démarrant aussi fort, le groupe va être capable de maintenir ce niveau d'excellence mais les morceaux qui suivent montrent qu'ils en sont capables. Good Women Do, Ephemera, You Vs Me ou le titre qui ouvrait leur premier album, Harper Lee, sont presque du même niveau. Sur Good Women Do, la voix de Faye O'Rourke fait des merveilles et la basse donne une tonalité assez sombre et prenante au morceau. Harper Lee est un titre qui résume bien ce qu'est Little Green Cars, un excellent groupe rock classique qui ne verse cependant pas dans le commercial.

Durant tout le concert, on a le sentiment d'être privilégié d'assister à un concert de ce groupe dans un lieu si intime. A l'évidence et vu leur potentiel, ils ne joueront plus d'ici quelques mois que dans de grandes salles. The Song They Play Every Night est une autre merveille tirée de leur nouvel album. Un morceau folk qui aurait très bien pu sortir dans les années 60 et où les harmonies vocales entre Steven et Faye font des étincelles.

SOV
The John Wayne, premier single du groupe, poursuit dans cette veine rock song classique et prouve que dès leur premier enregistrement, Little Green Cars promettaient déjà énormément.
Easier Day, premier single extrait de Ephemera, montre le côté le plus sombre du groupe avec une ligne de basse que ne renierait pas Interpol. Le groupe termine ce superbe concert par The Factory, un morceau folk qui voit le groupe quitter la scène pour jouer dans la salle au milieu du public, Steven seul à la guitare acoustique entouré des autres membres du groupe qui l'accompagnent pour les parties vocales. Magique.

Ce concert s'achève de la plus belle des manières. Il a été de bout en bout un très grand moment de musique. Little Green Cars montrent avec ce show qu'ils sont un grand groupe qui a pris le meilleur du folk 60's, de l'indé 80's et de la tradition rock irlandaise pour accommoder tout cela à leur sauce de manière magistrale.
setlist
    The Party
    Good Women Do
    Harper Lee
    You Vs Me
    The Song They Play Every Night
    Brother
    Clair de Lune
    The John Wayne
    OK OK OK
    Winds Of Peace
    My Love Took Me Down To The River To Silence Me
    Easier Day
    ---
    I Don't Even Know Who
    The Consequences of Not Sleeping
    The Factory
photos du concert
    Du même artiste