logo SOV

The Wedding Present

Paris, Batofar - 5 novembre 2016

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
Il ne passe plus une année sans que David Gedge ne vienne se produire à Paris. La dernière fois, c'était en juillet 2015 avec Cinerama, son side-project. Mais auparavant, The Wedding Present s'étaient rendus dans la capitale en 2012, 2013 et 2014, à chaque fois en fin d'année (en octobre ou novembre). C'est dire si ce groupe reste fidèle à la France. C'est devenu quasiment un pèlerinage, seuls trois-cent mètres séparant la salle dans laquelle Cinerama avaient joué l'année dernière, à savoir le Petit Bain, de celle où le Weddoes se produisaient ce samedi soir, le Batofar.

La péniche est pour le moins bondée pour cette nouvelle performance du groupe avec un line-up une fois encore inédit. Si Charles Layton reste bien à la batterie, Danielle Waddey remplace Katharine Wallinger à la basse et Markus Cain officie à la guitare à la place de Samuel Beer-Pearce. Cela fait des années que David Gedge s'entoure sans arrêt de nouveaux musiciens. Fort heureusement, cela ne l'arrête pas pour venir se produire sur scène et cela bien entendu pour notre plus grand plaisir.
Aussi pour défendre leur nouveau disque, Going, Going... paru en septembre dernier, David Gedge et sa bande entament leur set avec une très belle version du classique Give My Love To Kevin, suivi d'un des fameux 45 tours paru mensuellement en 1992, Come Play With Me. Sans mot dire, le groupe enchaine dans une lumière rouge flamboyante avec l'hymne qui ouvre Bizarro : Brassneck. Cela ne peut que ravir le public.
Le leader du groupe salue enfin le public et présente la prochaine chanson, Always The Quiet Ones extraite de Take Fountain, pour laquelle il ajoute un petit « Visiblement pas très populaire en France », au vu du silence de l'audience à son annonce. Rachel qui lui ensuit produira un tant soit peu plus d'effet dans la salle. C'est d'ailleurs le premier extrait du nouvel album joué ce soir.

D'une manière assez étonnante, les anglais ne vont pas embrayer sur les chansons de Going, Going..., The Wedding Present ne présentant au final que six extraits de ce disque sur la totalité du concert alors que celui-ci contient pourtant vingt compositions inédites (à l'exception de Two Bridges déjà paru en quarante-cinq tours en 2013). Entre une reprise de Jean-Paul Sartre Experience, Mothers, paru en b-side période Seamonsters, une superbe version de leur tout premier simple Go Out And Get 'em Boy, un enchainement Dalliance et Dare de toute beauté ou encore le krautrock Flying Saucer, sans oublier le presque inévitable My Favorite Dress, David Gedge et sa bande ont distillé bon nombre de plages piochées dans la longue carrière discographique du groupe tout au long de l'heure et demie passée sur scène, sans que le concert ne tourne au Best Of. La formation finit son set avec Santa Monica, dernier morceau de leur nouvel album. Fidèle à la tradition, le groupe ne fera aucun rappel.

C'est donc un concert d'excellente facture que David Gedge et ses nouveaux musiciens ont donné au Batofar. Vifs et audacieux comme au premier jour, The Wedding Present restent une valeur sûre du rock indépendant actuel, et ce après plus de trente ans de carrière. Chapeau Monsieur Gedge ! On vous dit à l'année prochaine.
setlist
    Give My Love To Kevin
    Come Play With Me
    Brassneck
    Always The Quiet One
    Rachel
    Mothers
    Two Bridges
    Spangle
    Go Out And Get 'Em Boy
    What Have I Said Now?
    Little Silver
    Birdsnest
    Drive
    Dalliance
    Dare
    Bear
    My Favorit Dress
    Flying Saucer
    Santa Monica
Du même artiste