logo SOV

Flo Morrissey & Matthew E. White

Paris, Maroquinerie - 15 février 2017

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
La première partie du concert de Flo Morrissey & Matthew E. White est assurée ce soir par le backing-band de Matthew : Pretty Much. Où l'on se rend compte que les musiciens de Matthew E. White sont vraiment des pointures. Des virtuoses mais qui n'en font pas trop et de l'excellent folk rock US entre Neil Young, Bob Dylan et des sonorités country. Une excellente entrée en matière pour le concert qui va suivre.

SOV
On se demande comment vont bien faire Flo Morrissey et Matthew E. White pour atteindre sur scène la qualité de son qui prévaut sur Gentlewoman, Ruby Man tant ce disque atteint des sommets au niveau production. Dès Everybody Loves The Sunshine qui ouvre le show, on constate qu'ils réussissent l'exploit de sonner aussi bien live qu'en studio. Tout le concert va être du même, très haut, niveau. On sent chez les deux une vraie complicité qui rejaillit de façon joyeuse et positive chez le public. Entre les morceaux, ils n'arrêtent pas de raconter blagues et anecdotes qui vont donner à la soirée une ambiance on ne peut plus relaxée et décontractée.

Cette ambiance cool n'empêche pas l'exigence musicale, et tout au long du concert on est impressionné par le niveau du groupe qui accompagne les deux artistes et par la qualité du chant de Flo Morrissey, digne héritière des plus grands noms de la folk music. Sur Heaven Can Wait, la reprise de Charlotte Gainsbourg, sa voix se fait sensuelle et caressante. Juste derrière, Grease fait bien évidemment danser toute la salle. La version du Looking For You de Nino Ferrer est toute aussi belle et émouvante que celle de l'album. L'émotion est à fleur de peau.

SOV
Les deux artistes ne se contentent pas de nous offrir des versions live des titres studio, ils vont aussi puiser dans leurs discographies respectives. Pages Of Gold de Flo Morrissey est une merveille de folk song et Cool Out de Matthew E. White, un titre au groove imparable, un morceau limpide et lumineux.

Flo Morrissey et Matthew E. White nous offrent, cerise sur le gâteau, une reprise splendide du I Wanna See The Bright Lights Tonight, un superbe morceau de Richard et Linda Thompson datant de 1974 qui montre qu'ils ont peut-être déjà en tête une suite à Gentlewoman, Ruby Man. Le groupe part sur Look At What The Light Did Now, l'excellent morceau de Little Wings, délivré avec un son digne de la meilleure pop 60's.
Le rappel est un petit délice avec Suzanne de Leonard Cohen jouée dans une version très différente de celle de l'album, avec des envolées mi mystiques proches du trip-hop. Pour finir en beauté, une version brûlante et rock'n'roll au possible de Sunday Morning du Velvet avec de vertigineux solos de guitare de Alan Parker.

Un concert on ne peut plus réussi. Un moment plein de charme et de grâce. Le duo a réussi la gageure de reproduire sur scène la magie de Gentlewoman, Ruby Man. Chapeau à eux.
setlist
    Everybody Loves The Sunshine (Roy Ayers cover)
    Heaven Can Wait (Charlotte Gainsbourg Cover)
    Grease (Bee gees Cover)
    Thinking About You (Frank Ocean cover)
    Big Cat
    Looking For You (Nino Ferrer cover)
    The Colour In Anything (James Blake cover)
    Pages Of Gold
    Cool Out
    I Wanna See The Bright Lights Tonight (Richard & Linda Thompson Cover)
    Look At What The Light Did Now (Little Wings cover)
    ---
    Suzanne (Leonard Cohen Cover)
    Sunday Morning (Velvet Underground Cover)
photos du concert
    Du même artiste