logo SOV

Kasabian

Paris, Maroquinerie - 8 septembre 2006

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Avec leur nouvel album, Empire, acclamé par la majorité de la presse, et un concert événement à la Maroquinerie de Paris, Kasabian sont indéniablement les stars de la rentrée musicale. L'occasion de vérifier que le groupe a su trouver ses marques sur scène et s'adapter au départ de Chris Karloff.

La réponse à cette dernière interrogation est rapidement obtenue : récemment intégré à Kasabian, l'américain Jay Mehler ne manque ni de talent ni de charisme. Unique conséquence malheureuse de ce changement de guitariste, l'absence des claviers sur scène, désormais remplacés par des samples également utilisés pour retranscrire quelques choeurs et les nombreux instruments à cordes présents sur les compositions d'Empire.
Scéniquement, la prestation du groupe a de quoi impressionner. Tom Meighan et Serge Pizzorno attirent à l'évidence les regards tout en se partageant le leadership vocal. Premier titre joué, Shoot The Runner fait l'effet d'une bombe avant que le groupe ne procède à une alternance quasi-parfaite entre les titres de l'album éponyme et ceux d'Empire. Les temps morts que pouvaient présenter les concerts de Kasabian de par le passé ne sont ainsi qu'un lointain souvenir.
Quand bien même quelques compositions telles Me Plus One ou Butcher Blues semblent dispensables, l'armada déployée par le quintet durant plus d'une heure, sans rappel malheureusement, ne laisse aucun répit au public tandis que la température ambiante ne cesse de grimper. On retiendra notamment les excellents Empire et The Doberman, mais aussi la plupart des singles tirés de l'album éponyme, à savoir Processed Beats, Club Foot et L.S.F.

Pour leur retour parisien, Kasabian ont assuré une prestation sans la moindre fausse note devant une foule de fans en délire. C'est une certitude, leur empire n'en finit plus de prendre de l'ampleur...
setlist
    Shoot The Runner
    Reason Is Treason
    Sun Rise Light Flies
    Cutt Off
    Empire
    Me Plus One
    By My Side
    Butcher Blues
    Last Trip
    Processed Beats
    The Doberman
    Club Foot
    The Stuntman
    L.S.F.
Du même artiste