logo SOV

I Like Trains

Paris, Glaz'Art - 12 octobre 2006

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Quelques jours après avoir annoncé leur signature chez Beggars Banquet, iLiKETRAiNS se produisaient hier soir au Glaz'Art de Paris pour la dernière date d'une tournée européenne qui aura mené le quintet dans pas moins de six pays différents. Une dernière prestation pour le label bordelais Talitres avant que ne débute un long hiatus lié à l'écriture et l'enregistrement du successeur de PROGRESS, REFORM.

Toujours aussi surprenant dans sa décoration, le Glaz'Art propose sur l'ensemble de ses murs une exposition de photographies dédiées à Serge Gainsbourg tandis que nombreux sièges de tous types sont disséminés aux quatre coins de la salle. Un cadre original mais visiblement très apprécié par la petite centaine d'amateurs de musique ayant fait le déplacement. C'est ainsi dans une ambiance chaleureuse, marquée par l'enthousiasme du public, que débute la prestation des anglais, à peine trente minutes après celle de leur première partie du soir, Kim Novak.
Premier titre de la soirée, le prometteur inédit SPENCER PERCEVAL, dans le prolongement direct de STAiNLESS STEEL, satisfait les amateurs de post-rock durant près de dix minutes avant que THE ACCiDENT et un puissant A ROOK HOUSE FOR BOBBY ne soit enchaînés. BEFORETHECURTAINSCLOSE Pt II nous ramène une année en arrière tandis qu'Ashley Dean prend un malin plaisir à jongler entre la projection de ses films et son cornet, puis le groupe nous dévoile une seconde nouvelle composition, SiR WiLLiAM BRYDON, où les choeurs assurés simultanément par Guy Bannister et Alistair Bowis apportent une dimension grandiose à l'ensemble.
A peine le temps de se remettre que TERRA NOVA se présente, suivie à son tour par un sublime STAiNLESS STEEL conclu dans un vacarme de larsens. Le contraste avec A BEECHiNG REPORT, dans une atmosphère presque religieuse, n'en sera que plus saisissant lors du rappel.

Unique en son genre à l'heure actuelle, à travers son univers visuel et ses sonorités très personnelles, iLiKETRAiNS sera à n'en pas douter un des groupes majeurs des années à venir.
setlist
    SPENCER PERCEVAL
    THE ACCiDENT
    A ROOK HOUSE FOR BOBBY
    CiTiZEN
    BEFORETHECURTAINSCLOSE Pt II
    SiR WiLLiAM BRYDON
    TERRA NOVA
    STAiNLESS STEEL
    --------
    THE BEECHiNG REPORT
Du même artiste