logo SOV

Chikinki

Saint-Ouen, Mains d'oeuvres - 22 février 2007

Live-report par Popop

Bookmark and Share
Les cinq Chikinki échappés de Bristol font halte aux Mains d'Oeuvres de Saint-Ouen (93) ce soir, de retour en France pour une tournée de 8 dates précédant de quelques mois la sortie de leur troisième album studio Brace Brace.

Un Rupert Browne qu'on hésite à qualifier de peu motivé, le visage visiblement cerné par la fatigue, se présente sur scène suivi de ses acolytes. Quelques secondes d'accordage et d'ajustements divers suffisent pour laisser le temps à une bien petite moitié de salle de se remplir.
Mais l'impression initiale s'estompe immediatement, chaque membre du groupe se démène dès la première note et les souvenirs d'un précédent concert reviennent instantanement à la vue de Boris qui se déhanche de façon ahurissante derrière ses claviers et boite à rythmes, le tout sans fausse note - Rupert est parfaitement à son aise au chant et enchaine des titres comme le déjà classique Assassinator 13 et son refrain particulièrement entetant, Lies, 2 Possible Words, ce Something More parfaitement taillé pour la scène et où l'on ressent bien le jeu des deux claviers comme alternative à une absence de basse, voulue, dans l'esprit des Dandy Warhols. Ether Radio, plus pop, mets plus en avant le discret mais impeccable Ed East à la guitare.
Une belle part est ainsi faite à l'album Lick Your Ticket publié en 2004 ; quelques titres plus récents trouvent leur place à l'image de A Little Time et sa face b Nasty Side sortis en single en novembre dernier, et bien evidemment le mélodique You Said attendu sur le nouvel album mais fréquemment joué en live depuis plus d'un an déjà.

Le public assez peu réactif dans l'ensemble n'aura finalement pas raison de l'énergie déployée par les cinq anglais jusqu'au rappel qui s'achève sur Like It Or Live It, menant un set impecable de 15 titres en 70 minutes bien vite écoulées. Les fans semblent ravis face à une setlist de qualité bien que peu pourvue en nouveautés ; les autres découvrent un groupe énergique tout a fait taillé pour la scène, qui meriterait peut être un peu plus de considération et de succès.