logo SOV

Mystery Jets

Londres, Madame Jo Jo’s - 7 août 2007

Live-report par Johan

Bookmark and Share
Placé dans une rue de Soho où se côtoient sex shops et bars gays, le Madame Jo Jo's se voit envahi en ce mardi 7 août par une horde de groupes déjantés qui dénotent finalement assez peu avec le lieu.

One More Grain, premier groupe à jouer ce soir et de loin le moins intéressant, livre une prestation maladroite et sans grande originalité. Seule la dernière composition, longue instrumentale épileptique à base de quelques notes de guitare et d'une trompette stridente, convainc les premiers rangs qui se mettent à bouger sur la ritournelle chaloupée du groupe.
Puis The Low Miffs prennent le relais et les choses sérieuses commencent.
Largement influencés par Maxïmo Park, le quintet apportent toutefois ce que le célèbre groupe de Newcastle n'a su inclure à leur second opus : le renouvellement. Ainsi, du jeu de scène so british au costard dandy du charismatique Leo Condie viennent s'ajouter des rythmiques moins figées et un chant plus nuancé sur une bonne moitié des titres. Flirtant parfois entre blues psyché et opéra, The Low Miffs savent captiver leur audience qui commence à s'amasser sur le devant de la scène pour les Mystery Jets.
Tête d'affiche de la soirée, le groupe de Twickenham déçoit quelque peu quand on a longtemps vécu avec Making Dens, excellent debut album qui mêle avec subtilité rock redoutable et pop joliment démunie. À la trappe donc les breaks aiguisés et les choeurs pénétrants, exit l'élégante complexité des mélodies, ici s'élèvent l'électricité. Guitares flamboyantes et chant répétitif en font une prestation, certes réussie, mais bien trop classique pour un groupe aussi talentueux et pittoresque sur galette. De la chair saignante de titres comme You Can't Fool Me Dennis, Alas Agnes et Zoo Time ne reste plus que l'os, rêche et friable, où seule la moelle des quelques écoutes passées soutiendront le trop-plein de vitamines déstabilisant du show. Seuls les premiers rangs, conquis au moindre accord du groupe, manifesteront leur joie lors du dernier morceau en montant par dizaines sur la petite scène du Madame Jo Jo's pour ce qui restera au final l'instant mémorable de la soirée.