logo SOV

Muse

Paris, Trabendo - 10 septembre 2003

Live-report par Fab

Bookmark and Share

Voilà près de deux ans que Muse ne s'étaient plus produits à Paris, après deux concerts mémorables au Zénith fin octobre 2001. Inutile de préciser que l'attente des fans était énorme, surtout pour un concert dans une salle si petite et conviviale en comparaison aux Arena que le groupe parcourera dans les mois à venir.

Après une longue attente devant le Trabendo, entouré de quelques groupies assez énervantes, c'est aux alentours de 20h que le Trabendo ouvrait ses portes aux fans. L'attente n'était toutefois pas encore terminée puisque ce n'est qu'à 21h15 que le groupe montait enfin sur scène.

Comme lors des précédents concerts de cette tournée promotionelle, le groupe entame son set par 'Hysteria', morceau connu du public depuis les concerts donnés en 2002. Le passage du studio au live est d'ailleurs particulièrement réussi, et tout ce serait passé pour le mieux si le son et la lumière n'avaient pas laché le groupe dans les dernières secondes du morceau. 5 minutes d'attente et tout repart pour le mieux. Le groupe enchaine sur une version à la guitare de 'Butterflies & Hurricanes' puis le classique 'Bliss', morceau habituellement désignée pour terminer les concerts sous une pluie de ballons géants. Vient ensuite 'Sing For Absolution', un des morceaux les plus décevants de leur dernier album, et ce n'est pas cette version électrifiée qui fera changer le public d'avis, ceci étant accentué par le fait que le son lachait une seconde fois le groupe obligé de faire une pause de 10 bonnes minutes. L'occasion pour les membres du groupes de servir à boire au public : eau, bière, whisky et vin, tout y passe.

Malgré ce début de concert un peu trop hâché, le groupe repart de plus belle avec le génial 'Citizen Erazed', toujours aussi efficace pour enflammer la fosse. Malheureusement, le morceau suivant est l'endormant 'Blackout' qui ne manque pas de casser une nouvelle fois un rythme déjà bien laborieux. Ce morceau aura au moins eu le mérite de nous montrer les capacités de Chris, bassiste de son état, sur un clavier.

La fin du concert sera toutefois bien plus énergétique et c'est à ce moment là que Muse va enfin pouvoir montrer l'étendue de son talent. Les tubes que sont 'Time Is Running Out', 'Plug In Baby' ou 'New Born' ne manquent pas d'enflammer une fosse en délire. Du pur bonheur.

Le groupe annonce ensuite le dernier titre du concert, 'Stockholm Syndrome'. Plutôt bordélique en version studio, le morceau dégage une vraie impression de puissance en live. Une bonne surprise en fait. Un petit bémol pour terminer toutefois, Matthew Bellamy préfèrant saccager le kit de batterie puis y jeter sa guitare plutôt que d'avoir à faire un rappel que toute la salle semblait attendre avec impatience.

Au final, et malgré les problèmes de son, le groupe a réussi un très bon retour lors de ce mini-concert. A confirmer toutefois lors de la tournée de novembre!

setlist
    Hysteria
    Butterflies And Hurricanes
    Bliss
    Sing For Absolution
    Citizen Erased
    Blackout
    Time Is Running Out
    Plug In Baby
    Thoughts Of A Dying Atheist
    New Born
    Stockholm Syndrome
Du même artiste