logo SOV

Tim Keegan

Paris, Pop In - 23 octobre 2007

Live-report par Philippe

Bookmark and Share
Le Pop In, chaleureux pub de la capitale, propose régulièrement dans sa célèbre cave des concerts gratuits de qualité.
Ce soir, c'est Tim Keegan qui s'y colle devant un public nombreux et exemplaire par sa qualité d'écoute.
Auparavant, il fut le leader des défunts Departure Lounge, signés un temps chez Bella Union. Ils avaient donné leur dernier concert parisien à La Scène lors d'une soirée mémorable devant un parterre d'aficionados. Puis Tim était notamment revenu pour une résidence de quelques semaines dans ce même Pop'In. Et 2007 arriva; un concert en juin au Tryptique et un statut de 'Special Guest' lors des dernières Inrocks Indie Club.
Le voici donc ce soir pour un concert grandeur nature, célébrant la sortie de son premier album Foreign Domestic, disque du mois dans Magic de cet été. C'est Stephenson qui ouvre la soirée, piano/chant et accompagné par une violoncelliste pour deux morceaux.
Enfin, il est 22h30 et c'est au tour de Tim de fendre la foule, guitare à la main, pour nous offrir ces petites vignettes du quotidien dont il a le secret. Nous avons droit à du Departure Lounge: les très réussis New You ou Straight Line To The Kerb. Le nouvel album n'est pas laissé en reste avec le splendide On A Good Day ou le délicat franco-anglais La Vie Normale. Il se verra accompagné pour quelques titres par Stephenson au piano et par des menbres de Axe Riverboy dont Xavier aux choeurs et chant pour une reprise de Frank Sinatra (What's Now Is Now, écrit par Bob Gaudio et Jake Holmes pour un album de 1970, Watertown) et une autre des Byrds (Mr. Spaceman, extrait de Fifth Dimension, paru en 1966). Puis c'est le moment des rappels avec notamment le fameux Ask des Smiths, single de 1986, dans une version ralentie étourdissante et l'entraînant Up A Tree, qui clôt l'album, où le public illustrera le morceau de ses plus belles vocalises.
C'est donc devant un auditoire attentif et attentionné que Tim Keegan, artiste généreux et raffiné, a une nouvelle fois fait preuve de son talent qui, on l'espère, pourra enfin éclater au grand jour.
setlist
    01. Where The Flowers Grow
    02. Can't wait
    03. Straight Line To The Kerb
    04. New You
    05. Alone Again And...
    06. La Vie Normale
    07. On A Good Day
    08. Loneliness
    09. Disconnected
    10. What's Now Is Now
    11. Mr. Spaceman
    12. Friend
    -------------
    13. Old Man's Tears
    14. Ask
    15. From Up A Tree
Du même artiste