logo SOV

The Subways

Paris, Elysée Montmartre - 29 octobre 2008

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Retour au printemps 2008. Avant même la sortie de All Or Nothing, une voie royale supposée mener le groupe vers les sommets semble s'offrir à The Subways : avec une production à l'américaine sous la houlette de Butch Vig (Garbage) et un son puissant et ravageur, le succès du second album du trio ne fait aucun doute. Quelques mois plus tard, après avoir écumé bon nombre de festivals européens, le groupe assure sa première véritable tournée française et se produit dans un Elysée Montmartre étrangement peu rempli. Que s’est-il passé ?

Le groupe, quoiqu'il en soit, est bel et bien toujours le même dès sa montée sur scène : Charlotte Cooper le sourire aux lèvres, Billy Lunn torse-nu et volontaire, tandis que Josh Morgan arbore fièrement un surprenant casque de légionnaire durant une poignée de chansons. Le concert démarre ainsi tambour-battant dans une atmosphère des plus chaudes. Survolté avant même les premières notes, le public se laisse aller dès l'introduction d'un Kalifornia au son très punk et abrasif, une orientation musicale appliquée sans retenue pour l'ensemble des chansons proposées durant la soirée. Il ne faut ainsi qu'une poignée de secondes avant que les plus jeunes personnes présentes dans la fosse ne s’accordent moult pogos et slams dans le désordre le plus total, il est vraiment régulièrement poussées en ce sens par le groupe.
Quelques dizaines de mètres plus loin, l'ambiance se veut plus posée mais non moins passionnée, principalement en raison de la présence de nombreux anglais et bien décidés à entonner eux aussi les paroles des petites perles power pop du groupe. Parfait exemple de ce constat, le titre Oh Yeah repris en chœur avec une telle fidélité que le groupe s'efface vocalement pour se consacrer presque exclusivement à ses instruments. Non moins convaincants, All Or Nothing puis Alright offrent alors la possibilité au groupe de ralentir le tempo et de reprendre son souffle après une importante débauche d'énergie initiale.
Irréprochables tant dans leur attitude que dans leur prestation scénique, les trois anglais haranguent à de nombreuses reprises la foule tout en soulignant leur bonheur de se produire à nouveau dans une salle parisienne. De bonnes intentions ne masquant toutefois que difficilement les faiblesses de certaines compositions, principalement extraites d’un second album moins réussi, telles que Always Tomorrow, I Won't Let You Down ou Turnaround, quand bien même une sélection de titres plus accrocheurs (Shake Shake, Mary) permet de remettre un peu d'ordre lorsque l'intensité du concert diminue dangereusement. Plus en forme que jamais, The Subways offrent au final un rappel de trois titre mollement réclamé par la salle : le dispensable Strawberry Blonde dans un premier temps, introduit par un sincère « Paris you are very unique », mais aussi et surtout Girls And Boys et un Rock & Roll Queen enthousiasmant durant lequel la salle se voit scindée en deux par Billy Lunn pour assurer un grand concours de cris et hurlements durant quelques minutes.

A l'image de la prestation du soir, une fin un peu folle de la part d'un groupe dont le véritable talent est peut-être de donner autant de plaisir à ses fans qu'il en éprouve sur scène l'espace d'une courte heure.
setlist
    1. Kalifornia
    2. Young For Eternity
    3. Oh Yeah
    4. All Or Nothing
    5. Alright
    6. Marie
    7. Always Tomorrow
    8. Shake Shake
    9. I Won't Let You Down
    10. I Want To Hear What You Have Got To Say
    11. Turnaround
    12. With You
    13. This Is the Club For People Who Hate People
    ----------
    14. Strawberry Blonde
    15. Girls And Boys
    16. Rock & Roll Queen
photos du concert
Du même artiste