logo SOV

Pulled Apart By Horses
Grammatics

Paris, Flèche d'Or - 6 février 2009

Live-report par Fab

Bookmark and Share
En proposant des affiches de plus en plus ambitieuses au fil des mois, la Flèche d'Or de Paris est devenu un lieu de passage incontournable pour bien des formations en devenir. En ce sens, si la présence de The New Government pouvait paraître anecdotique, celle des américains de The Airborne Toxic Event mais aussi de Grammatics et Pulled Apart By Horses annonçait une soirée haute en couleur et marquée par une forte diversité artistique.

Si le premier album éponyme de The Airborne Toxic Event ne sortira en France que le mois prochain, le buzz entourant la formation américaine semble avoir traversé l'océan Atlantique avec quelques semaines d'avance, les réactions non retenues d'un public franchement enthousiaste dès les premiers titres interprétés en étant la meilleure preuve. Portée par les singles Gasoline et Does This Mean Your Moving On? ainsi que l’excellent This Is Nowhere, la prestation du quintette suscite immédiatement les comparaisons avec Interpol et plus encore Arcade Fire, tant par les instrumentations que par l'omniprésence du violon. Aux compositions les plus posées succèdent ainsi des titres basés sur des montées en puissance des plus convaincantes, l'ensemble soulignant une volonté de se diversifier tout en conservant une certaine liberté dans les orchestrations. A l'écoute de ces quarante minutes de musique enchaînées tambour battant, il semble évident que The Airborne Toxic Event sera l'une des révélations des prochains mois en Europe.

Vient ensuite le tour de l'une des deux formations originaires de Leeds programmées ce soir, Grammatics. Forts de leur signature chez Dance To The Radio l'année passée et de la sortie de leur premier album le mois prochain, les quatre musiciens menés d'une main de maître par Owen Brinley (ex-Colour Of Fire) font forte impression dès l'entame de leur set avec deux de leurs singles plus réussis, Shadow Commitee et The Vague Archive. Las, quelques problèmes de son viennent stopper ces premières minutes irrésistibles, forçant le leader de la formation à proposer un titre seul à la guitare tandis que les techniciens oeuvrent aux côtés d'Emilia Ergin.
Avec D.I.L.E.M.M.A., titre sur lequel la violoncelliste donne de la voix sans la moindre baisse de régime, puis Murderer, dans une version mêlant pour l'occasion français et anglais, le groupe dévoile un peu plus encore sa recette mêlant des instrumentations riches, un sens pop exacerbé et un certain attrait pour la musique progressive tandis que le chant d'Owen Brinley captive tout autant certains qu'il peut en ré pulser d'autres. Si les anglais s'autorisent une interprétation personne du We Are Your Friends de Simian en clôture de Polar Swelling, c'est avec Relentless Fours que sonne la fin de démonstration : une introduction en douceur, un chant a cappella et un final bruitiste forment une conclusion des plus convaincantes à un concert qui ne l'était pas moins !

S'ils ne sont pas les plus attendus des quatre groupes de la soirée à en voir une affluence plus mesurée lors de leur arrivée sur scène, Pulled Apart By Horses démontrent une demi-heure durant que leur réputation est parfaitement justifiée. Dès les premiers titres joués, notamment The Crapsons, le quatuor fait preuve d'une énergie insoupçonnée et franchement contagieuse, tant et si bien que la fosse se retrouve transformée en un véritable champ de bataille mêlant pogos et slams à la surprise de beaucoup.
Les influences de Rage Against The Machine, Fugazi ou même Nirvana, pour ne citer que les plus évidentes et respectables, ont beau être évidentes et parfois même écrasantes, Pulled Apart By Horses misent avant tout sur des aptitudes scéniques au-dessus de la moyenne et une poignée de titres enthousiasmant, en témoigne le furieux I Punched A Lion In The Throat que l'ensemble de la salle ne peut que saluer chaleureusement après une dernière démonstration qui plus est agrémentée par la présence Owen Brinley en renfort à la guitare.

Une soirée qui, en dépit des horizons divers et variés dont provenaient les groupes invités, restera aux yeux de beaucoup comme une franche réussite.
setlist
    GRAMMATICS
    Shadow Commitee
    The Vague Archive
    D.I.L.E.M.M.A.
    Murderer
    Polar Swelling
    New Song
    Rosa Flood
    Relentless Fours

    PULLED APART BY HORSES
    Non disponible
Du même artiste