logo SOV

Keith

Paris, Elysée Montmartre - 26 mars 2009

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Un peu plus de trois ans après leur premier et seul concert en France, c'est aux côtés de Neneh Cherry et de son groupe Cirkus que Keith se voyaient offrir la possibilité d'écumer les salles françaises une semaine durant. Alors que le second album des mancuniens, Vice And Virtue, n'est disponible que depuis quelques semaines en Europe, l'occasion de vérifier sur scène les progrès du quatuor nous amenait ainsi ce jeudi dans une salle de l'Elysée Montmartre au public quelque peu épars...

Avec près d’un quart d’heure de retard sur l’horaire programmé, les quatre anglais s’installent rapidement en front de scène, alignés de gauche à droite, face à une petite centaine de personne installées dans les quatre coins du lieu. Le début de la prestation, sage et sans fioritures, ressemble à l’identique à l’ouverture de leur dernier album en date avec les titres Can’t See The Faces et Lullaby. Le groupe est en place, appliqué, mais ne parvient pas encore à soulever l’enthousiasme en dépit de la performance vocale impeccable de son leader Oli Bayston.
Il faut ainsi attendre quelques minutes supplémentaires avant de le voir haranguer la foule dans un français un peu bancal mais touchant. L’humour est au rendez-vous et semble décrisper quelque peu ses camarades, qui plus est lorsque la salle semble enfin montrer un certain intérêt pour les compositions de la formation de Manchester alors que You Don’t Know puis Shout Out Loud se voient enchainés. Après avoir misé sur l’énergie et la facilité d’accès dans un premier temps, le groupe ose enfin s’aventurer vers des territoires moins accessibles, plus lents, mais indéniablement plus passionnants, leurs influences expérimentales et psychédéliques permettant au concert de gagner en profondeur et, en conséquence, en qualité.
Sur Gunshot Revelry, l’atmosphère prend une tournure plus acoustique et planante tandis que Mark Nicholls et John Waddington délaissent durant un instant leurs instruments à cordes pour se consacrer au jeu des effets avec leurs pédales ou le clavier. Le tempo s’accélère tandis que l’excellent Mona Lisa's Child fait son apparition durant plus de cinq minutes avant que la prestation ne touche à sa fin avec les efficaces Don't Want To Be Apart et Vice And Virtue.

Si Keith ne figureront sans doute jamais parmi les formations les plus excitantes ou reconnues de la scène de Manchester à l’écoute de leurs disques, la qualité de leurs prestations live en font un groupe à ne pas manquer. Gageons que leur prochaine venue dans la salle de la Maroquinerie le 18 avril saura ne pas nous faire mentir !
setlist
    Can't See The Faces
    Lullaby
    You Don't Know
    Shout Out Loud
    Gunshot Revelry
    Up In The Clouds
    Mona Lisa's Child
    Don't Want To Be Apart
    Vice And Virtue
photos du concert
Du même artiste