logo SOV

Dan Black
Magistrates

Paris, Flèche d'Or - 21 mars 2009

Live-report par Philippe

Bookmark and Share
Et encore une virée à la Flèche d'Or, menacée de partout et surtout de fermeture par des gens sans scrupules où l'argent est roi et l'immobilier, une mine d'or !
Des gens pour qui artiste rime avec produit et culture avec profit. On ne vous parlera pas des voisins, à priori sans aucun goûts musicaux... Mais comme disait si bien le regretté Pierre Desproges: 'Un bon voisin est un voisin mort'.
La veille, c'était Official Secrets Act qui nous avaient émerveillés avec des morceaux subtils et précieux.
Et ce soir là, nous étions partis pour un simple concert de Magistrates, tranformé tout de go en Mouv' party avec un gros invité surprise (qui ne l'est pas resté longtemps...) à la clé !

Du coup, ce sont Magistrates qui ouvrent le bal pour leur premier concert français, ayant fait faux bon aux dernières Transmusicales. Signés chez XL Recordings et composé de trois anciens Echelon (un bon groupe qu'Alan McGee avait recruté pour son label Poptones), c'est un peu pour eux l'heure de la deuxième chance.
Ayant réussi aux gredins de Kaiser Chiefs ou aux petis malins de Hard-Fi, c'est souvent la bonne; peu vont jusqu'au numéro trois mais en musique, tout est possible et à la vision d'un échec, mieux vaut toujours recommencer tout à zéro ! Et on vous parlera pas de l'entre-deux où le groupe se nommait Mixed Business...
On retrouve donc Paul au chant et claviers (au centre de la scène), Mark à la guitare et Andrew à la batterie et des cols en V comme s'il en pleuvait. Seul le bassiste, Thom, est nouveau.
The Inbetweens donne le là avec ses accents de soul timbrée et de pop rieuse, portés par une voix haut prerché. C'est un festival de chansons bien écrites, lorgnant vers une reconnaissance universelle et des passages radios en boucle. Le premier single, , en est l'exemple parfait avec ses allures de tube groovy et limpide. Nous aurons aussi droit au nouveau, Heartbreak, sûrement pas leur meilleur morceau mais peut-être le plus commercial...
Magistrates, c'est un peu un condensé de tout ce vous avez aimé depuis ces quarante dernières années de Prince à Marvin Gaye, de Kate Bush à Talking Heads. Le tout sera vérifié par ce final, Colour Co-Ordination, ses choeurs wah wah et sa guitare qu'on croirait issue de The Departure (!) Ce coup-ci sera probablement le bon ! En tout cas, ces Magistrates semblent bien partis pour un bel avenir.

Dan Black n'avait pas trop mal commencé avec son groupe The Servant. Quelques bonnes chansons comme Liquefy ou Orchestra mais aucune passion pour ce groupe anglais à l'inattendu succés français et fort de quatres albums. Le voici donc de retour en solo dans une direction rock rap soul électro fourre-tout et accompagné de trois nouveaux musiciens.
Si le personnage est fort sympathique et a un pouvoir de séduction certain (un parterre de jeunes filles possédées par son charme), les chansons ne font pas preuve d'un génie démesuré.
A noter Hypnotize, une reprise de Biggie Smalls dit 'The Notorious B.I.G', rappeur américain assassiné en 1997 à l'age de 25 ans. On se lasse et on attend la suite.

A savoir The Virgins, le groupe le plus hype du moment.
Tout avait commencé par un excellentissime single, Rich Girls, repris maintenant par toutes les radios mais découvert il y a près de deux ans sur Radio Nova qu'on remercie au passage.
Propulsés lentement mais sûrement, ils sont maintenant partout et si Metronomy passent de la Maroquinerie au Trabendo, eux, c'est du Trabendo à l'Elysée Montmartre ! C'est déja au moins mon troisième concert de The Virgins et le shéma est le même...
Quelques bonnes chansons (She's Expensive, Private Affair ou Fernando Pando), d'autres vraiment moyennes et puis le tube; ce qui ne permet pas de supposer qu'ils passeront à l'autre décennie de façon triomphante...La hype sera sûrement passée à autre chose.

On revient près de chez nous avec, pour terminer, des allemands bizzares, à l'electro-pop distordue et facile répondant au doux nom de Munk. Ils ont des noms rigolos (Mathias Modica, Pollyester, Ben Mono, Doc Dohle) et ont tôt fait d'emballer la soirée à coup de chanteuse sexy, de prophet 5 endiablé et de rythmiques sensuelles.
Copains d'écurie des excellents danois de WhoMadeWho (chez Gomma) et avec des guests comme Asia Argento ou James Murphy sur leur dernier album, ils sont partis pour plus d'une pirouette.

Une soirée qui s'achève bien, un peu comme elle avait commencé, d'ailleurs... Et pour reprendre notre ami Alexis HK, maître-mots en tout genre et grand poète français comtemporain, nous allons récapituler les points clés de cette chronique:
-Des cols en V.
-Un groupe qui change plusieurs fois de nom.
-Un séducteur né.
-Une hype universelle qui ne durera pas.
-Un Prophet 5.
-Des noms rigolos.
setlist
    MAGISTRATES
    01. The Inbetweens
    02. Anyway
    03. Make This Work
    04. Gold Lover
    05. Do What You Do
    06. If I
    07. Heartbreak
    08. Colour Co-Ordination

    DAN BLACK
    01. Pumps
    02. You & Me
    03. Alone
    04. Wonder
    05. Hypnotize
    06. Yours
Du même artiste