logo SOV

This Town Needs Guns

Paris, Flèche d'Or - 18 avril 2009

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Considérés depuis la sortie en début d'année de leur album Animals comme l'une des formations les plus en vue de la scène d'Oxford aux côté de Foals, c'est sur la scène parisienne de la Flèche d'Or que This Town Needs Guns achevaient en ce samedi deux semaines de tournées en Europe. Après plus de 9h de trajet les ayant mené le jour même de Bayonne à Paris, c'est sur le coup de 22h30 que les quatre anglais pouvaient débuter leur démonstration technique face au public local.

Accompagné par une poignée de camarades britanniques installés dans les premiers rangs de la fosse, This Town Needs Guns entament leur set du soir par une sélection des meilleurs titres extraits de leur premier album. Chinchilla, Pig, Baboon puis Lemur sont ainsi enchaînés durant les premières minutes du concert et confirment les prédispositions hors normes du guitariste Tim Collins dont la dextérité est sans l'ombre d'un doute la force motrice du groupe tout comme l'élément de base des compositions des anglais. Au point vocalement et toujours prompt à se dandiner à proximité du pied de son micro, Stuart Smith apporte quant à lui le rythme et notes d'humour tout au long d'un concert durant lequel le groupe se montre fidèle à ses enregistrements studios.

Collégiale, l'ambiance peine malgré tout à décoller, la faute à un public très attentiste mais sans doute aussi à un style musical peu propice à enflammer le lieu un samedi soir. Une observation tendant toutefois à évoluer au fil des minutes alors qu'une poignée de titres plus anciens sont proposés, notamment If I Sit Still Maybe I'll Make It Out Of Here ou 26 Is Dancier Than 4 durant lequel le groupe durcit le ton en laissant transparaître ses racines post-hardcore. Autorisé à offrir un court rappel à ses fans, le groupe effectue un retour inattendu après quelques secondes d'absence seulement, l'occasion de dépoussiérer l'une de ses vieilles compositions, And I’ll Tell You For Why, et de mettre un terme à sa prestation après trente-cinq minutes de show.

S'ils ne possèdent ni la créativité de Battles ni l'explosivité de Foals, This Town Needs Guns ont su prouver le temps d'un soir qu'ils n'en demeurent pas moins une valeur sûre de la scène math-rock actuelle.
setlist
    Chinchilla
    Pig
    Baboon
    Lemur
    If I Sit Still Maybe I'll Make It Out Of Here
    Gibbon
    26 Is Dancier Than 4
    --------
    And I’ll Tell You For Why
photos du concert
Du même artiste