logo SOV

Just Jack

Paris, La Bellevilloise - 15 mai 2009

Live-report par Boule

Bookmark and Share
C'est dans le cadre des Nuits Zébrées, organisées par Radio Nova, que Just Jack fait son grand retour sur scène afin de nous présenter son nouvel album : All Night Cinema. A la Bellevilloise, dans une salle « archi remplie », ambiance collé-serré ou « vas-y que je te marche dessus » que j'assiste pour la première fois à un concert de Just Jack. Et il fallait le mériter, après trente minutes de queue pour accéder à la salle et tout autant pour arriver à me glisser à proximité de la scène scène.

A 22h15, Melanie Bauer meuble avant d’annoncer Just Jack, je suis prêt. À ma grande surprise, Jack n'est pas tout seul. Son nom, « Just Jack », ainsi que la phrase de présentation du groupe sur MySpace (ndlr : « Me, myself and I (1 is the magic number ») prêtent à confusion. On le sait, Jack aime travailler sa musique, seul dans son studio, en véritable maniaque, il enregistre tout lui-même et se sent obligé de contrôler chacune des étapes de la création de ses albums.
Je m'attends donc logiquement à le voir débarquer sur scène avec deux ou trois claviers et une boite à rythme. Mais c'est en réalité avec un vrai « backing band » que Jack se produira ce soir. La deuxième surprise de la soirée viendra de la prestation en elle- même. Venant d'un petit rat de studio, je ne m'attendais pas à voir chez l’anglais une telle débauche d'énergie, un tel partage avec le public et un tel plaisir à être sur scène. À la manière de Moby, je pensais le Londonien plus réservé et discret. Mais la présence et l'envie dont il fait part sont indéniables.

Il arrive sur l'introduction d'Embers et enchaîne sur le single, encore approximatif en live. On lui pardonne car il lui faut encore roder les nouveaux morceaux en concert. On lui pardonne aussi car il enchaîne là encore sur un Writer's Block généreusement accueilli par le public et ponctué par un « It's fucking good to be back ». A cet instant, on ne se pose alors plus la question de savoir s'il est content d'être venu.
Pour la suite, on relève certains nouveaux morceaux : 253, Doctor Doctor, Blood mais surtout The Day I Died, magnifiquement repris en cœur par un public qui n’entendait pourtant ce titre que pour la première fois. Jack le dit, il en est très fier et s'avoue très content de la réaction de la salle ce soir. On apprécie aussi le final de cette chanson fondu avec 99 Red Ballons... Bien entendu Starz In Their Eyes et I Talk Too Much sont jouées, le second agrémenté d'un joli solo de guitare. Ces chansons ont fait son succès, il a raison de ne pas les oublier car, une fois encore, il sera récompensé par les acclamations de la salle. Son dernier titre, Goth In The Disco, futur single, clôture un très bon concert.

On attendra donc de revoir Just Jack lors soirée plus orientée « concert », avec un nombre de personnes présentes mieux géré. Car honnêtement, ce soir, il y avait beaucoup trop de monde par rapport à la capacité de la salle, ce qui, je le conçois, doit être très agréable pour les artistes et organisateurs, mais qui l’est beaucoup moins pour mes pieds !