logo SOV

Jarvis Cocker

Paris, Bataclan - 4 juin 2009

Live-report par Roseline

Bookmark and Share
Après une résidence à la Galerie Chappe, c'est au Bataclan que Jarvis Cocker avait donné rendez-vous à ses fans, ce jeudi 4 juin, afin de présenter son dernier album Further Complications sorti le 31 mai dernier.

A 21h, après un set de The Legendary Tiger Man, groupe français aux fortes influences british, que notre dandy anglais préféré entre sur scène, commençant son set avec Pilchard. Face à une salle presque pleine, Jarvis Cocker livre des morceaux énergiques, dans un style plus garage rock que la plupart de ses titres habituels, notamment Further Complications ou Big Stuff.
Il nous propose également quelques chansons plus calmes, à la limite de la ballade, mais toujours sans se départir de son humour caustique et de son ironie, comme avec I Never Said I Was Deep et Leftovers. Le concert est aussi agrémenté d'un bon nombre de danses désarticulées et de sauts dans tous les sens de la part de Jarvis, le laissant essoufflé et en sueur devant un public ravi.

Nous avons bien évidemment droit à des chansons très brit-pop, proches du son de Pulp, notamment Angela, issue de dernier album en date, ou encore le très attendu Black Magic, qui termine la première partie du concert sous les applaudissements du public.
Jarvis est très bavard ce soir, faisant des plaisanteries sur les filles et les machos (dont il ferait partie selon lui) ou encore expliquant dans quelles circonstances certains titres furent écrits, comme Fat Children qui vit le jour lors d’une traversée de l’océan Arctique. Jarvis s’excuse également de ne pas parler correctement français alors qu’il vit à Paris depuis six ans et que sa femme est française.
Le premier rang se voit offrir quelques verres de vin et de bière entre les chansons, à condition bien entendu d’être un « responsible adult » dixit Jarvis, certainement pour reprendre des forces avant la fin du show.

Le concert se termine aux alentours de 22h15, après un second rappel (prévu ? pas prévu ?) et les remerciements chaleureux de Jarvis et de ses musiciens qui espèrent nous retrouver tous très bientôt lors d’un prochain spectacle. C’est certain, le chanteur typiquement britannique sait charmer son monde et aura largement conquit le public ce soir. See You Soon Jarvis !
setlist
    Pilchard
    Angela
    Further Complications
    Slush
    Big Julie
    Leftovers
    I Never Said I Was Deep
    Home Wrecker!
    Fucking Song
    Black Magic
    ------
    Fat Children
    Hold Still
    Big Stuff
    ------
    Don't Let Him
    You're In My Eyes
Du même artiste