logo SOV

John & Jehn

Paris, Maroquinerie - 9 juin 2009

Live-report par Kris

Bookmark and Share
Par ce mois de juin ressemblant par intermittence à un été, la Maroquinerie accueillait en ce mardi soir le couple français expatrié à Soho, John & Jehn. Après une première partie dont le nom m’échappe, mais que je n’ai vu finalement qu’à peine quelques minutes, à la levée de la pénombre de la salle, première surprise. Salle comble. Je ne les pensais pas si populaire. Et après leur premier album correct, mais sans réel relief, l’étonnement est d’autant plus de mise.

Camille Berthomier et Nicolas Congé se présentent donc comme attendus. Duo guitare/synthé, qui évoluera plus tard temporairement en duo de guitares, soutenus par une boîte à rythme obligatoire dans ce genre de configuration, John & Jehn opèrent à l’aide d’une bonne alchimie sur scène. Les deux français déroulent leur rock-garage, entichés d’une complicité donnant ainsi par moments cette intimité suintante parfois absente de leur album.

Fortement inspiré par un post-punk froid, distant et peu reluisant (Love Me, 20L07) qu’ils ne peuvent assumer, malgré leurs bonnes volontés, et qui se ramène à une prestation mimétique sans grand intérêt. Là où ils s’en sortent encore bien, c'est lors de l’apparition de cette connexion privilégiée qu’ils partagent, émulés par les routines moites d’un garage qui leur convient bien mieux (Fear, Fear, Fear, Lady Spider). La conclusion se fera sur une réjouissante reprise de Small Town Boy de Bronski Beat, permettant de clore cette soirée sur une note positive.

Malgré un spectacle pas déplaisant, un duo engagé, le tout semblait quelque peu vain, sans réelle surprise, mise à part la salle comble. Comme un parfum trop de fois humé.