logo SOV

Alberta Cross

Paris, Olympia - 1er juillet 2009

Live-report par Laurie

Bookmark and Share
Le blues était à l'honneur, mercredi soir, à l'Olympia avec le concert du Dave Matthews Band, introduit par Alberta Cross, anglais de souche et américains d'adoption.

Une fosse hétéroclite et impatiente s'est déplacée pour fêter le retour du Dave Matthews Band, ponctuant une interminable attente de questions diverses et variées sur la première partie. Alberta qui ? Alberta quoi ? Un groupe ? Une chanteuse ? Les divagations vont bon train sur l'identité de la première partie. Qu'on se rassure Alberta Cross n'est pas la fille de Christopher Cross, ni un groupe de vieux briscards sudistes barbus. Le quintet emmené par le duo Petter Ericson Stakee et Terry Wolfers, une vingtaine d'années au compteur, vient d'Angleterre, un EP dans les cartons et un nouvel album, Broken Side of Time à venir pour septembre.

A 20h, lorsque les lumières s'éteignent, les fans de Dave Matthews, n'en croient pas leurs yeux. Le chanteur débarque sur scène, et salue la foule. Les premiers rangs brandissent quelques pancartes élogieuses. Attentif à cet accueil, l'homme décoche quelques signent de la main et autres hochements de tête satisfaits. « Je suis ravi d'être là, je vais vous présenter un groupe de Brooklyn que j'adore, faites leur un super accueil, voici Alberta Cross ». Obéissant aux ordres du maître, la foule jubile lorsque Petter Ericson Stakee débarque, claquant la main de Dave Matthews.

Sans ménagement aucun, le groupe, guitares toutes sorties, enchaînera un set nerveux et impulsif. Les titres de l'ancien EP constituant la majeure partie du tracklisting ponctué de quelques nouveautés font tressaillir les têtes à coups de riffs sortis de l'imaginaire du Black Rebel Motorcycle Club et autres Raconteurs. Le front très bas, recouvert d'un large chapeau noir, comme à son habitude, Petter Ericson Stakee tourné vers son guitariste affublé d'un t-shirt des Rolling Stones, implorera l'âme des Kings of Leon une nouvelle fois, dans une gouaille british à la Kasabian, ne laissant à la dérive aucun spectateurs désormais sous son emprise.

Espérons seulement que Broken Side Of Time aura le succès escompté et donnera enfin ses titres de noblesse à ce véritable groupe de blues-rock.