logo SOV

Swanton Bombs

Paris, Point Éphémère - 6 octobre 2009

Live-report par Hybu

Bookmark and Share
C'était la première soirée du club Folamour qui prend ses quartiers une fois par mois au Point Éphémère. Dans l'esprit, cela rappelle assez la bonne époque de la Flèche d'Or. Trois ou quatre groupes, on commence tôt, on fini tard, le tout pour un prix attractif ! C'est donc une excellente initiative et surtout l'occasion de voir des petits groupes au succès d'estime que nous pourrions sans doute pas voir autrement. Ce soir, c'est complet, la double tête d'affiche Girls, dont la réputation n'a fait que gonfler ces dernières semaines, et Yacht a attiré le chaland sur les rives du canal Saint-Martin !

Swanton Bombs, première partie officielle de Girls sur toute leur tournée européenne commence. Sous la forme d'un duo guitare – batterie, ce sont deux jeunes garçons d'à peine vingt ans qui peinent un peu à remplir la scène, d'autant que pour la douce introduction, la salle est encore vide. Mais dès le deuxième morceau, ça s'énerve un peu. Accords de blues, tirades noisy saturées et chant adolescent frustré. On s'imagine un mélange assez incongru des Rolling Stones de 1966 avec Blood Red Shoes. Le batteur tabasse sa batterie avec une certaine musicalité malgré la puissance dévolue et le chanteur se donne corps et âme à sa musique. Les morceaux sont inégaux mais très prometteurs. Comment faire oublier qu'ils sont que deux ? Avec un jeux dense et fougueux, un âme d'enfant et quelques brutaux coup de caisse claire. Voici une entrée vigoureuse et intéressante. Même si le public est partagé, certains, dont moi, ont largement apprécié la débauche d'énergie et de jeunesse. Pour d'autres ce son était sans doute trop primaire !

Enchainement sur Kumisolo, et je pense qu'il est temps de prendre une bière. Le public plus dense semble apprécier mais force est de constater qu'il regarde la chanteuse avec cet œil bienveillant qu'ont les adultes qui regardent les enfants gazouiller. Ce chant largement inspiré par Manda Rin de Bis est quand même trop peu juste et hors rythme pour faire vraiment effet. D'autant que les bandes enregistrés, c'est pas franchement rigolo, ni les effets électronica cache-misère. Je me serais plus amusé dans une piscine à boules !

J'arrivais avec un certain à priori sur Girls, j'avais écouté les chansons sans grande attention, accroché sur Lust For Life, et ennuyé sur le reste. D'autant qu'ils possède ce côté Hippy et que j'éprouve une aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à des vêtements larges, des cheveux gras, des tonnes de LSD, des camps de scouts autogérés et une passion pour Woodstock. Le début du set est un tout petit peu à cet image, les quatre ou cinq premiers morceaux tournent un peu en rond, avec un chant maniéré aidé d'un jeux de genoux en rapport... Puis, doucement insidieusement, je me laisse prendre par ses effets de guitare (flanger et delay à fond) et le set démarre vraiment avec Lust For Life, une des rares chansons dansantes du groupe ! La formation n'en reste pas moins toujours statique et réservée, le guitariste soliste avec son petit air avec Garth Algar de Wayne's World est un exemple flagrant. Puis viennent deux ou trois compositions absolument fantastiques, climax incontestable de ce concert qui se termine sur un morceau bien plus ouvertement psyché. Après tout, le groupe ne vient-il de San Francisco ? Rappel réclamé et obtenu sous un tonnerre d'applaudissement, amplement mérité par ce final dantesque.

YACHT termine la soirée, la salle s'est un peu vidée et c'est bien dommage. Là aussi, certes nous avons des bandes enregistrées, mais les deux membres du groupe sont tellement charismatiques et ont travaillé la mise en scène de leur show, une sorte de prêche hédoniste et extravagant, réutilisant signes maçonniques et imagerie op-art avec un humour acide et libéré. La musique est excellente, malgré un début la aussi un peu difficile, de l'electro-pop tordue s'acoquinant avec la cosmic disco. Kumisolo devrait prendre des cours avec eux... Tout ceci bouge sérieusement un Point Ephémère jusqu'ici un peu trop spectateur. Difficile de relever un moment particulier de cette prestation, particulièrement convaincante et passionnante. Voici peut-être ce à quoi pourrait ressembler la pop de 2010.
setlist
    SWANTON BOMBS
    Belly
    Swanton Bombs
    Who's Ask
    Viktoria
    Crow Bar
    Wasterland
    Leave The boy
    Perhaps I thought You'd Never Change
    Tanks

    GIRLS
    Ghost Mouth
    Laura
    Heart Breaker
    Headache
    God Damned
    Solitude
    Lust For Life
    Summertime
    HHRR
    Morning Light
    Lysandre 7
photos du concert
Du même artiste