logo SOV

Dananananaykroyd

Paris, Maroquinerie - 19 novembre 2009

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Avant leur passage en Europe en première partie de Kaiser Chiefs au mois de janvier dernier, les écossais de Dananananaykroyd étaient pour ainsi dire de parfaits inconnus. Un peu moins d'une année plus tard, le groupe a publié un premier album salué par la critique, enflammé bien des salles aux quatre coins du Royaume-Uni, renvoyé sa bassiste Laura Hyde, et mis sens dessus dessous la scène de la Cascade lors de la dernière édition du festival Rock en Seine... jusqu'à en arriver à être invité pour une tournée de la soirée Inrocks Indie Club en France.

Après une première partie locale, Sarah W Papsuns, que l'on n'hésitera pas à qualifier de plagiat intégral de Foals, et ce musicalement ou scéniquement, les six musiciens prennent possession des lieux sur le coup de 21h. La première surprise vient de la réduction de la seconde batterie utilisée traditionnellement sur la majorité des compositions, peut-être en raison de la taille limitée du lieu, celle-ci se voyant au final utilisée comme un set de percussions complémentaires par Calum Gunn tandis que John Baillie Junior se consacre quant à lui uniquement au chant et à haranguer du public ce soir. L'introduction du concert est elle aussi quelque peu bousculée par le choix de lancer d'emblée le bruitiste Totally Bone avant d'enchaîner avec la paire Watch This! et Hey Everyone. Le premier rang saute de plaisir et les pogos ne se font pas attendre au milieu d'une fosse très agitée dès les premières minutes du concert.
L'ambiance est indéniablement festive, le groupe très ouvert à la communication et l'imparable Some Dresses, titre le plus applaudi ce soir, ajoute sa pierre à l'édifice à l'issue du traditionnel « Wall of cuddles » durant lequel la salle se voit coupée en deux, chaque moitié étant par la suite encouragée à couvrir vers l'autre... afin de se donner l'accolade ! Après cette effusion de bons sentiments, c'est avec le violent The Greater Than The Symbol And The Hash que quatre des six membres du groupes s'installent dans la fosse pour ce morceau au final chaotique, avant de calmer quelque peu le jeu avec un Pink Sabbath somme toute très sage.
Quelques blagues plus tard, Calum Gunn et John Baillie Junior se lancent dans un sondage auprès du public afin de choisir une reprise. Refusant malicieusement de s'attaquer à Britney Spears, ceux-ci interprètent alors avec fougue le refrain du Kick Out The Jams des MC5 avant d'embrayer sans pause sur une nouvelle composition, Jigsaw Rickshaw, impeccablement jouée et indéniablement moins brouillonne que certains extraits de leur répertoire parfois critiqués sur ce point. Le groupe, bien lancé, achève alors son concert avec Black Wax, renforcé avec moult cris, et One Song Puzzle durant lequel les deux leaders de la troupe s'offrent un second passage en fosse afin de remercier chaleureusement le public avec de nombreuses accolades.

Point de rappel, le tour des américains de A Place To Bury Strangers arrivant à grands pas, mais cela aurait-il vraiment été nécessaire ? En dépit d'une certaine propension à s'éparpiller, Dananananaykroyd excellent dans les conditions live, et trente-cinq minutes auront été amplement suffisantes pour le réaliser encore une fois.
setlist
    Totally Bone
    Watch This!
    Hey Everyone
    Some Dresses
    The Greater Than The Symbol And The Hash
    Pink Sabbath
    Jigsaw Rickshaw
    Black Wax
    One Song Puzzle
photos du concert
Du même artiste