logo SOV

Los Campesinos!
Copy Haho

Paris, Point Éphémère - 15 mars 2010

Live-report par Roseline

Bookmark and Share
A 20h30, la salle est à peine remplie lorsque les écossais de Copy Haho montent sur scène.

Le chanteur, Joe Hearty, nous accorde quelques mots de français avant de débuter un set énergique d’une trentaine de minutes. Les titres, entre accords de guitare simples mais efficaces et jeux de batterie puissants, se suivent et entraînent progressivement le public dans un tourbillon de garage rock. Il faut peut de temps pour que les spectateurs ne se lâchent totalement et accompagnent les écossais en dansant et frappant des mains, notamment sur Be Good.
Les membres du groupe semblent quelque peu mal à l’aise sur scène, à moins que ce ne soit une question de concentration, et restent le dos tourné à la fosse pendant la quasi-totalité du concert. La lumière se concentre essentiellement sur Joe, dans tous les sens du terme, qui se charge de la communication entre le groupe et le public, remerciant les spectateurs entre chaque titre, et les invitant à les rejoindre pendant leur tournée en Ecosse.
A la demande de Joe, l’excellent bassiste Richard Scott entame Pulling Push Ups dans la fosse, entouré de fans surexcités, avant que le groupe ne quitte la scène sous de chaleureux applaudissements. Copy Haho ont parfaitement rempli leur travail de première partie, laissant un public chauffé à bloc et impatient de retrouver sur scène les Gallois de Los Campesinos!.

Lors de la demi-heure suivante, pendant laquelle les roadies installent le matériel de Los Campesinos!, les fans ont le temps de gonfler des dizaines de ballons aux inscriptions diverses et variées. Nous apprendrons plus tard qu’ils sont destinés à la bassiste du groupe, Ellen, qui fête ses 25 ans ce soir. Rien de tel qu’un concert pour célébrer dignement son anniversaire, surtout pour un musicien.
C’est un accueil joyeux et enthousiaste qui est réservé aux sept membres du groupe, présents ce soir pour nous présenter leur nouvel album Romance Is Boring. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le show de ce soir est tout sauf ennuyeux. C’est un rock festif avec un soupçon de new wave, quelques goûtes de garage et une pincée de pop que nous livrent les gallois, le tout dans une bonne humeur communicative.

Le set commence fort, avec I Just Sighed. I Just Sighed, Just So You Know, chanson issue du dernier album. Les titres de leurs trois disques se croisent habilement, applaudis par des fans qui ne cesseront de sauter et danser durant tout le concert, tout comme le chanteur, Gareth. Ce dernier se réjouit de l’ambiance qui règne, et plaisante sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de demander aux fans s’ils apprécient le show, tant il est évident que c’est le cas. Celui-ci déclare par ailleurs que les spectateurs du Point Ephémère sont de loin les meilleurs qu’ils ont eu durant leurs différentes tournées.
Pendant There Are Listed Buildings, des confettis, fabriqués par un petit groupe de fans, pleuvent sur les premiers rangs, jusqu’à la scène, ajoutant encore à l’ambiance gaie et festive qui règne. Gareth en profite pour demander à tous de chanter en l’honneur d’Ellen. Dans un charmant brouhaha on peut entendre des « joyeux anniversaire » entonnés avec force par les premiers rangs, avant que la bassiste ne les remercie, tout sourire. Le concert reprend, avec le titre ayant donné son nom au nouvel album, Romance Is Boring. Les ballons préparés par le public sont lancés de toutes parts et atterrissent sur scène, pour le plus grand plaisir des gallois qui s’amusent avec, les relançant ensuite dans la fosse alors que Gareth en explose certains avec ses pas de danses barrés et énergiques.

Les divers instruments s’entremêlent, guitare, percussions, flûte et violon, nous faisant naviguer d’un rock teinté d’électro à l'image deWe Are Beautiful, We Are Doomed, à une pop gaie et sucrée avec quelques sons folk. Arrivé à la moitié du concert, Tom, guitariste de son état, s’amuse à énumérer les noms des footballeurs de l’équipe de France, avant que le groupe n’interprète You! Me! Dancing!, accompagné par les fans sur le refrain. Gareth s’excuse de ne pouvoir chanteur aussi fort que d’habitude, mais il s’est cassé la voix il y a peu de temps et ne s’est pas totalement rétabli. Cela ne vient heureusement pas entacher la qualité du set. Même si le chanteur semble souffrir sur la fin du concert, il ne lâche rien et se démène d’autant plus sur scène. Il interprète Sweet dreams Sweet Cheeks allongé par terre, sa sœur Kim, dernière arrivée dans le groupe, dansant autour de lui, sa flûte traversière à la main.
Le groupe quitte la scène après les remerciements de rigueur, acclamé par les fans lançant les derniers confettis sur scène. C’est certainement l’enthousiasme de ces derniers qui fera revenir Los Campesinos ! pour un tout dernier titre joué en fosse. Ça se bouscule autour d’eux, les fans dansant et sautant dans tous les sens. Les membres de Copy Haho en profitent pour descendre dans le public également, afin d’apprécier les derniers instant du show dans une ambiance de feu.

Avec une fin de concert dans une folle ambiance, à l'image l’ensemble du set par ailleurs, Los Campesinos! ont encore une fois été à la hauteur de leur réputation. Musique festive, ambiance enjouée et groupe qui se donne à fond, recette parfaite pour une soirée débordante d'énergie.
setlist
    COPY HAHO
    You Are My Coal Mine
    Cutting Out The Bad
    Your Accent
    Changed
    Demons And Gods
    Be Good
    Wrong Direction
    A Winter On The Run
    Pulling Push Ups

    LOS CAMPESINOS!
    I Just Sighed. I Just Sighed, Just So You Know
    Death To Los Campesinos!
    Miserabilia
    Two Is Better Than One
    There Are Listed Buildings
    Romance Is Boring
    #2
    My Year In Lists
    Straight In At 101
    This Is A Flag. There Is No Wind
    You! Me! Dancing!
    We Are Beautiful, We Are Doomed
    The Sea Is A Good Place To Think About The Future
    Sweet dreams Sweet Cheeks
    -------
    Broken Heartbeats Sound Like Breakbeats
Du même artiste