logo SOV

Errors

Paris, Point Éphémère - 27 avril 2010

Live-report par Hybu

Bookmark and Share
Le Club Folamour continue à nous proposer sa sélection de groupes très sympathiques au Point Ephémère, et bien que la salle soit loin d'être pleine ce soir, l'affiche est plutôt alléchante sans réelle tête d'affiche : les américains de Bear In Heaven et les écossais d'Errors qui nous intéressent ici.

Bears In Heaven commencent ce soir. Le power trio dont le chanteur ressemble à une version gringalet de Lemmy Kilmister, grâce à une moustache taillée quasiment à l'identique, chante généralement d'une voix plutôt haut perchée et eloignée des morceaux typés indie virant psychédéliques via l'intermédiaire de samples bruitistes, d'échos et de réverbérations magnétiques. Le concert est plutôt convaincant, malgré un groupe plutôt timide, et deux ou trois morceaux se détachent vraiment du lot. Leur discographie mériterait une oreille plus attentive, d'autant que leur dernier album est affublé d'un artwork plutôt fantastique : rien que pour ça, l'envie d'écouter est là.

Errors est en quelque sorte un groupe de geeks : pas de voix, des synthés électroniques pseudo-vintages, des grosses lunettes et un public à 80% masculin... Le plus amusant réside dans le fait que leur musique est plutôt sexy, abstraite de prime abord, avec ses rythmes binaires et disco associés à des mélodies très entrainantes et accrocheuses (quasiment math-rock). Ces composantes en font, quand ils le veulent (Supertribe, Toes) une machine à danser plutôt efficace. Dans le public, on le ressent, quelques corps ondulent, les rares filles présentes sont peut-être les plus démonstratives, mais les applaudissements ne trompent guère, il apprécie et le fait savoir au groupe.
La setlist est plutôt équilibrée, accordant une large part au très bon dernier album et à quelques anciennes compositions, comme le single Salut! France dédié (logiquement) au public français, une valeur sûre de leur discographie, entre plages dansantes et morceaux plus intimes et electronica (Sorry About The Mess, Germany). Le groupe termine sur son dernier single, A Rumour In Africa, particulièrement efficace, idéal pour donner envie au public d'en réclamer plus. Ce que le groupe acceptera avec plaisir, derrière un large sourire, avec Pump, peut-être pas leur morceau le plus mélodique, mais dont la rythmique tonitruante laisse les fesses chancelantes et le souffle accéléré.

Aimables, compétents et sympathiques, malgré la relative abstraction de leur musique, Errors ont offert un excellent concert cohérent avec l'impression laissée par leur dernier album en date : ce groupe se bonifie avec l'âge, pourtant encore peu avancé.
setlist
    Bridge Or Cloud?
    Supertribe
    Toes
    Sorry About The Mess
    Songos Ya
    Mongos
    Beards
    Salut! France
    Germany
    Mr Milk
    A Rumour In Africa
    --
    Pump
photos du concert
Du même artiste