logo SOV

Hatcham Social

Paris, Maroquinerie - 25 mai 2010

Live-report par Anne-Line

Bookmark and Share
Une nouvelle venue chez les soirées rock parisiennes ! La soirée Want Some vient faire concurrence aux Inrocks Indie Club, qui plus est à la Maroquinerie. À l'affiche de cette première édition, deux groupes américains, Harlem et Dead Confederate, ainsi que les londoniens de Hatcham Social, qui nous intéressent ici. Bien que faisant partie de la crew londonienne Tim Burgess - The Horrors - Carl Barât - Klaxons, ils demeurent mal connus à Paris où ils ont pourtant joué à plusieurs reprises. Il faut reconnaître que leurs précédents passages avaient laissé une impression quelque peu mitigée, entre set trop court, soundcheck bâclé et manque de communication avec le public.

De toute évidence, ils ne sont pas le groupe le plus attendu de la soirée. Ils ont beau jouer en deuxième, juste après Harlem, le public est un peu plus clairsemé lorsqu'ils débutent leur set. Qu'à cela ne tienne, ils attaquent bille en tête avec l'entraînant So So Happy Making, l'un des meilleurs exemples de leur dark-pop joyeuse et dansante. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne, aura-t-on droit à une prestation digne de ce nom de la part de ce groupe loin d'être dépourvu de charme ? Il semblerait bien que oui. Après avoir joué en trio, puis en quatuor, ce soir ils se présentent sous forme d'un quintette, avec deux guitares supplémentaires. Ce choix a priori incongru se révèle en fait judicieux, ces deux guitares apportant plus de structure et permettant l'ajout de petits solos du plus bel effet.

Dès le deuxième morceau, le chanteur Toby engage la conversation avec le public, pour expliquer qu'ils vont jouer ce soir des nouveaux morceaux qu'ils n'ont jamais joué en live. Pour l'occasion, on ne pourra leur reprocher de ne pas communiquer. New York Girl, ballade faussement romantique à l'humour désabusé, tire son épingle du jeu. Le public commence à frémir lors de l'enchaînement Crocodile / Murder In The Dark, deux des meilleurs morceaux de leur album You Dig The Tunnel, I'll Hide The Soil, sorti il y a déjà un an. Dans un monde idéal, Murder In The Dark, lors de sa sortie en single, aurait dû leur permettre d'accéder au cercle des groupes bon vendeurs tels que Bloc Party ou Editors, mais le monde réel est injuste.

Le public à peine entré dans le concert, Toby annonce de manière stupéfiante l'arrivée du dernier morceau. Cette fois-ci, le seul manque de temps dû à l'organisation de la soirée semble être à blâmer. Sans doute conscient de leur précédent manque de convivialité, pour cette ultime chanson ils jouent la carte de la reprise ultra-populaire avec Vicious du Velvet Underground. Assez inattendue de la part d'un groupe aux influences eighties si revendiquées, leur version décalée parvient à tirer quelques sourires dans l'assemblée. À la fin de leur prestation, ils vont même jusqu'à rester un long moment au stand de merchandising pour vendre leurs disques, et discuter avec les fans.

Malgré une prestation encore une fois trop courte, cette fois au moins les Hatcham Social n'auront pas laissé d'arrière-goût d'inachevé avec un concert à la hauteur de leur potentiel.
setlist
    So So Happy Making
    New York Girl
    Like An Animal
    Wild Creatures
    Crocodile
    Murder In The Dark
    Sidewalk
    Vicious (Velvet Underground)
photos du concert
Du même artiste