logo SOV

Blood Red Shoes
The Maccabees

Montreux, Montreux Jazz Festival - 12 juillet 2010

Live-report par Aurélien

Bookmark and Share
Premier jour de semaine caniculaire pour nos débuts 2010 au Montreux Jazz Festival, où nous attend cette année une programmation gratuite et ouverte de première qualité. Au menu de ce lundi soir, pas moins de deux groupes britanniques annoncés, l’explosif duo Blood Red Shoes suivis des talentueux jeunes hommes de The Maccabees, pour nous faire suer en musique tout au long de la soirée, dans la joie et la bonne humeur, sur les bords vaudois du rafraîchissant lac Léman.

Mais avant cela, à nous de braver les obstacles qui nous séparent du Saint Graal musical. En premier lieu, une chaleur accablante sous un ciel orageux très chargé nous fait craindre le pire, météorologiquement parlant. Ensuite, une autoroute accidentée et ralentie nous donne quelques sueurs froides. Puis, arrivé à l’un des parkings gratuits du festival, la faible fréquence des précieuses navettes mises gracieusement à disposition des festivaliers nous fait craindre le pire, c’est-à-dire la nécessité de nous déplacer sur quelques kilomètres à la simple force de nos jambes jusqu’au Convention Center, mettant à rude épreuve notre ponctualité de festivalier. Heureusement pour nous, le ciel se contentera de cracher trois goutes d’eau bienvenues sur nos têtes, l’obstacle autoroutier sera franchi sans encombre et pour finir, la navette officielle arrivera à temps pour nous déposer aux portes du Montreux Jazz Café, lieu des festivités de ce lundi soir rock.

Annoncés à 22h15, les deux Blood Red Shoes finissent par mettre les pieds sur scène vingt minutes plus tard sous les acclamations d’un public juvénile. Fait cocasse, pour une salle qui n’accepte que les adultes de 18 ans et plus, la moyenne d’âge ne semble pas dépasser la vingtaine ce soir, vacances scolaires obligent. Cette jeunesse apparente n’est pas sans nous déplaire, car l’ambiance est survoltée dès les premiers coups de batterie de Steven Ansell sur It's Getting Boring By The Sea, morceau vif et plein d’énergie.
Puis, le batteur aux cheveux blonds, portant un tee-shirt blanc avec le motif du drapeau américain, ainsi qu’un short baggy décontracté pour l’occasion, enchaîne avec It Is Happening, titre plus abouti de leur deuxième et dernier album, sur lequel la voix du jeune homme raisonne à l’unisson avec celle de la jolie brunette Laura-Mary Carter. Cette dernière, très en forme à la guitare et souriante avec son public, nage dans son tee-shirt Led Zeppelin aux manches retroussées, tout en assurant les morceaux les uns après les autres avec une facilité déconcertante. La belle rockeuse s’adonne aux chœurs sur I Wish I Was Someone Better sous une lumière verte stroboscopée, envoie lourd sur le très bon Light It Up dont le refrain est repris par un public connaisseur et termine par charmer son auditoire sur le doux When We Wake, dévoilant un timbre candide et touchant qui change avec l’énergie punk de la majorité des morceaux de Blood Red Shoes.
On apprécie lorsque la demoiselle est mise en valeur, comme sur l’excellente chanson qui suit, This Is Not For You, et découverte sur le premier album du groupe, Box Of Secrets, durant lequel la jeune femme fait monter la sauce sur les couplets avant de terminer le titre par une explosion sonore, provoquant logiquement les slams d’un public déchaîné. Ensuite, quelques titres décevants car répétitifs et tirés de Fire Like This, le dernier album, font retomber la pression d’un cran, permettant à la foule de s’offrir une respiration salvatrice dans la fournaise de ce concert transpirant. Ceci dit, les jeunes adeptes de Blood Red Shoes ne se priveront pas de chahuter aux premiers rangs jusqu’au dernier morceau, Colours Fade, clôturant la prestation du duo aux alentours de 23h30.

Juste le temps de se désaltérer auprès de l’un des nombreux stands à l’effigie visible d’une célèbre marque de bière verte et nous voilà repartis pour assister, au milieu d’un public compact, au débarquement sur scène de la joyeuse troupe de The Maccabees sur le coup de minuit. Les cinq membres du groupe commencent sans attendre par le titre William Powers pour nous mettre dans l’ambiance plus sombre et tourmentée de leur dernier album, Wall Of Arms. On découvre cinq jeunes hommes plein d’entrain et bourrés d’envie, à l’image du guitariste placé à gauche de la scène, tee-shirt rouge et cheveux frisés, qui n’arrêtera pas, du début à la fin du set, de lancer de grands sourires à qui le veut, ainsi qu’à converser avec ses fans entre deux riffs énergiques.
Puis, vient le tour de All In Your Rows, morceau choisi de leur premier effort studio, faisant la part belle aux guitares hyperactives et qui est d’une efficacité certaine sur scène à la vue des pogos qui se forment joyeusement aux pieds du groupe. La chaleur monte et ne redescendra plus. Encore moins, lorsque raisonnent les cuivres de Dinosaurs, titre phare du second opus. Ce n’est pas moins de trois hommes discrets, habillés en noir, qui accompagnent la formation anglaise au son de leurs trompettes et autres instruments chaleureux pour sublimer le morceau et provoquer indirectement la folie d’un public slamant et chantant en chœur. On s’étonnera même de voir le batteur de Blood Red Shoes, visiblement surexcité et très accessible, sauter depuis la scène sur la joyeuse foule compacte des premiers rangs.

Déjà à cet instant, le concert est donc une vraie réussite pour le chanteur Orlando Weeks et ses compères musiciens. L’hymne Can You Give It et le survolté Precious Time n’y changeront rien, continuant positivement sur la lancée d’une prestation vivante. Puis très intelligemment, en formation réduite, le chanteur à la voix si particulière et deux de ses camarades plongent le Montreux Jazz Café dans l’intimité d’un instant, bercé tout d’abord par la douce mélodie de Toothpaste Kisses. Moitié chantée, moitié sifflée, la ballade est un petit joyau acoustique. Puis finement choisi, le groupe reste dans l’idée avec l’incontournable First Love qui est repris en chœur par les festivaliers, visiblement aux anges en ce lundi soir. La frénésie est au rendez-vous, une pluie de slams, à l’image de cette jeune fille qui se fait transporter contre son gré par ses amis, déferle sur nos têtes transpirantes mais satisfaites.
A ce moment précis, chacun a obtenu la chanson qu’il voulait et peut donc quitter la salle le sourire aux lèvres. Ainsi, le rappel du groupe, après presque une heure d’énergie scénique dépensée, fait plus partie de l’anecdote, permettant à chacun par exemple d’apprendre que le batteur de The Maccabees maîtrise parfaitement la langue de Molière et apprécie la région. Deux chansons plus tard, il est temps de faire nos au revoir au groupe qui quitte le Montreux Jazz Café sous les applaudissements d’un public conquis d’avoir assisté à une telle soirée gratuite sur les bords du lac Léman.

Des lundis soirs comme ceux-ci, on en redemanderait bien plus souvent !
setlist
    BLOOD RED SHOES
    It's Getting Boring By The Sea
    It Is Happening
    I Wish I Was Someone Better
    Light It Up
    Say Something Say Something
    Count Me Out
    When We Wake
    This Is Not For You
    Keeping It Close
    Don’t Ask
    You Bring Me Down
    Heartsink
    Colours Fade

    THE MACCABEES
    William Powers
    One Hand Holding
    All In Your Rows
    Wall Of Arms
    Dinosaurs
    Young Lions
    Tissue Shoulders
    Can You Give It
    Precious Time
    Toothpaste Kisses
    First Love
    No Kind Words
    ---
    Bag Of Bones
    Love You Better
Du même artiste