logo SOV

The Undertones

Paris, Trabendo - 9 octobre 2010

Live-report par Claire

Bookmark and Share
L'un des meilleurs concerts de l'année. Affutés, aiguisés, acérés, The Undertones ont livré samedi soir un concert d'anthologie pour un public qui avait bien conscience d'assister à un moment exceptionnel.

A 20 heures, une foule en total look punk, mod, two-tone voire rocker attend patiemment devant les portes du Trabendo. Foule de tous âges, des grands-parents sont venus avec leurs petits-enfants, des fans de la première heure se sont donné rendez-vous, des jeunes sont venus en couples, et des adolescentes en bande. En ce soir de match France-Roumanie, il est clair qu'il est plus important de voir des Undertones qui n'avaient plus mis les Dr Martens dans la capitale depuis presque trente ans que d'aller au Stade de France. En attendant la première partie au nom imprononçable, Os Haxixins, le groupe a eu la bonne idée de placer un DJ en total look Fred Perry. Petite revue des meilleurs titres punks et mods des années 60-70, de quoi mettre tout le monde dans l'ambiance, et ravir les britrockers présents avec le fameux Caught By The Fuzz de Supergrass.

Vers 20h45, les brésiliens de Os Haxixins ouvrent donc le bal. Avec un synthé au look des plus improbables, un chanteur moulé dans un slim turquoise et un bassiste entre look early 60s et Prince, tout deux auréolés d'une coupe de cheveux à faire pâlir d'envie un Jackson 5, le groupe décrit comme fuzz psychédélique balance des titres très Doorsiens. S'ils sont très bons pendant la première demi-heure de leur set, on finit vite par arriver à saturation des longues lampées de Hammond. Aller-retour au bar et au beer garden, plein à craquer, avec l'impression de se retrouver dans une soirée New Untouchables à Londres.

C'est peu avant 22 heures que les nord-irlandais arrivent sur scène devant une salle quasi soldout et des premiers rangs littéralement écrasés sur les retours du bassiste et du chanteur. Entamant leur set sur Jimmy Jimmy, c'est tout le punk de la fin des années 70s et du début des années 80s que le groupe mené par Paul Mc Loone, remplaçant de l'historique Feargal Sharkey, va balancer à tour de bras pendant quantre-vint dix minutes. Jump Boys, Here Comes The Summer, Male Model, Wednesday Week, Family Entertainment, Julie Ocean, You've Got My Number, les derniers des mohicans livrent à la fois un show très Northern Soul et totalement punk. Regardez et apprenez, ce soir, il n'y a aucun doute possible, The Undertones étaient et restent un groupe d'envergure qui tient sa scène et son public de main de maître.

Après cinquante minutes de concert, ce sont finalement les oreilles qui réclament une pause. Ce soir, le son est fort, très fort même, dans le Trabendo et boule quiès oubliées, je me retrouve à nouveau dehors à prendre l'air entre mods et rockers. Moins de dix minutes plus tard, quand résonnent les premiers accords de Teenage Kicks, c'est une ruée dans les escaliers à l'intérieur de la salle, tout le monde se précipite pour voir et écouter ce qui reste, de fait, le titre ultime du groupe de Derry. Paul McLoone veut en faire profiter tout le monde, il saute, gesticule, bondit, serre des mains dans le public, la foule se compacte, les gens se penchent dangereusement des mezzanines pour tenter de happer le chanteur. A ce moment-là, il est clair que The Undertones, presque trente-cinq ans après la sortie de ce titre, restent capable de mobiliser une foule bien plus fidèle, motivée et réactive que des groupes labellisés héros rocks modernes. En ce jour anniversaire de Lennon, le groupe envoie même en fin de concert une reprise de Instant Karma!. Après vingt-six titres et une soirée marathon qui ne semble même pas les avoir épuisés, The Undertones quittent la scène parisienne. Il n'y a pas de doute, le punk conserve. Du No Future comme ça, on en redemande.
setlist
    Jimmy Jimmy
    Jump Boys
    Here Comes The Summer
    I Gotta Getta
    Male Model
    Wednesday Week
    It's Going To Happen
    Tearproof
    Thrill Me
    You Got My Number
    When Saturday Comes
    Julie Ocean
    Girls Don't Like It
    I'm Recommending Me
    Girls That Don't Talk
    Hypnotized
    Here Comes The Rain
    You're Welcome
    (She's A) Runaround
    Family Entertainment
    Teenage Kicks
    I Know A Girl
    ---
    Get Over You
    Instant Karma! (John Lennon cover)
    True Confessions
    Mars Bars
photos du concert
Du même artiste