logo SOV

The Boxer Rebellion

Paris, Flèche d'Or - 13 novembre 2010

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Un peu plus d'une année après leur dernier concert à Paris pour une soirée Custom dans la salle du Nouveau Casino, The Boxer Rebellion clôturaient le week-end dernier leur année 2010 par une ultime prestation à la Flèche d'Or aux côtés de We Are Scientists et Ice Black Birds. Après avoir connu un surprenant élan de popularité ces derniers mois outre-Atlantique et effectué une brève apparition dans le film Trop Loin Pour Toi, la formation britannique se voyait offrir la chance d'introduire une poignée de titres de son troisième album et de renouer avec ses plus fidèles soutiens en France.

A 20h30, c'est avec Ice Black Birds que la soirée commence. Durant une demi-heure, le quatuor issue de Brighton chauffe mollement la salle, sans doute rapidement irritée par les gesticulations de Sam Denniston dont le chant se révèle tout aussi insupportable. Dans une indifférence générale, le quatuor quitte alors les lieux au terme d'une prestation bien fade. Une vingtaine de minutes s'écoulent durant l'installation du matériel de The Boxer Rebellion et la salle, devenue une véritable fournaise comme la tradition le veut, est désormais copieusement remplie par un public jeune au sein duquel de nombreux anglophones se sont glissés.
Si la majorité de l'assistance semble avoir fait le déplacement pour les américains de We Are Scientists, l'accueil réservé au quatuor londonien est chaleureux, les applaudissements devenant plus intenses titre après titre alors qu'une poignée de personnes se chargent de haranguer les musiciens tout au long du set. Sur scène, point de fioritures ou d'effets inutiles, la formation se concentre sur ses compositions et compense une fatigue certaine par la justesse de ses interprétations et une bonne humeur jamais démentie durant la cinquantaine de minutes passée face au public parisien dont les premiers rangs féminins écoutent sagement le concert.
En dépit d'une acoustique manquant de relief, la setlist du soir se révèle suffisamment variée pour toucher les différents membres de l'audience. We Have This Place Surrounded et Watermelon convainquent ainsi les fans de la première heure mais ce sont en réalité Flashing Red Light Means Go et ses percussions ou Cowboys And Engines, plus rythmés et accrocheurs, que la salle salue. Quant aux inédits, au nombre de trois ce soir, ils se veulent les preuves d'une recherche évidente de diversification, depuis le très immédiat single Step Out Of The Car à If You Run en passant par Memo et son piano.

Un concert de très bonne facture au final, certes court mais annonciateur d'un troisième album, The Cold Still, à suivre avec attention lors de sa sortie en février 2011.
setlist
    Evacuate
    Spitting Fire
    Memo
    We Have This Place Surrounded
    Flashing Red Light Means Go
    Step Out Of The Car
    Cowboys And Engines
    If You Run
    The Runner
    The Gospel Of Goro Adachi
    Watermelon
photos du concert
Du même artiste