logo SOV

BirdPen

Paris, Batofar - 26 janvier 2011

Live-report par Roseline

Bookmark and Share
Un mois après leur concert du Trabendo en première partie de Melissa Auf Der Maur, Birdpen aka Dave Penney et Mike Bird, investissaient le Batofar dans une ambiance très intimiste. Accompagnés de C.A.N, les Anglais nous ont présentés quelques titres de leur prochain album attendu d'ici la fin de l'année.

Il est 19h45 lorsque le jeune trio se cachant sous le nom de C.A.N. monte sur scène. Il semble que familles et ami(e)s des garçons se soient donnés rendez-vous pour cette soirée, l'ambiance étant d'ores et déjà survoltée alor que que Little House démarre la soirée, pétrie d'inspiration blues. Le titre suivant, en français, aura certainement été la fausse bonne idée du groupe, les paroles n'étant en effet ni très originales ni très bien ficelées. Autant rester fidèle à la langue de Shakespeare, c'est moins dangereux.
Cependant, l'originalité du jeu de guitare de What The Hell, avec un archer de violon s'il vous plaît, remonte le niveau et nous plonge dans une ambiance plus sombre et un brin mélodramatique. World In Pieces suit, bien rythmée grâce au djembé et au jeu de guitare rapide, faisant danser les fans alors qu'un accident de caisson de batterie fait subitement retomber l'ambiance. Qu'à cela ne tienne, le chanteur se chargera de l'animation, assisté par quelques connaissances dans le public. Drug Addict termine le show, Julian, le bassiste, ayant pris la place de Neil, chanteur-guitariste, pour un instant, alors que la fosse frappe des mains en rythme. Un peu moins d'une heure après le début du concert, le trio quitte la scène, le public apparemment conquis.

Une trentaine de minutes plus tard, c'est au tour de Birdpen de se présenter au public, composé en partie par les fans d'Archive. Des oiseaux en plastique ont logiquement investi les lieux également, disposés sur les instruments de musique.
Les lumières vont et viennent alors que Dave Pen prend le micro pour présenter sommairement le groupe, avant de nous interpréter No Escape, nouveau morceau qui figurera certainement sur le prochain album. La voix monte rapidement, accompagnée par les guitares aux sons aiguës tandis que la batterie accompagne le chant grâce à son jeu énergiquement rythmé. Les nouveaux titres ont la part belle ce soir, en témoigne Missing Sun et ses différents styles musicaux réunis en un titre, Mule, inspirée par l'histoire vraie d'une ancienne reine de beauté tombée dans les affres de la drogues, ou encore Sorrow, sur laquelle la batterie est largement mise en avant, donnant de la puissance au morceau, ce dernier récoltant par ailleurs un grand succès auprès du public, toujours ravi d'entendre de nouvelles choses.

Il ne suffit que de quelques secondes pour que les fans ne hurlent en cœur aux premières notes électroniques de Off, n'hésitant pas ensuite à reprendre le refrain. La voix de Dave, parfaitement dosée, navigue facilement entre les aigus et le murmure, sans fausses notes. Les membres du groupe, discrets, laissent au chanteur le soin de faire la conversation au public, présentant les morceaux et remerciant quand cela s'avère nécessaire. Si l'on doutait encore que Birdpen soit avant tout le side-projet du chanteur d'Archive, on en est maintenant assuré. C'est Machines Live Like Ordinary People qui suit, comme une évidence, l'électro toujours présent au côté des guitares saturées. L'ambiance est survoltée, les spectateurs n'hésitant pas à danser dans les premiers rangs sous les lueurs rougeâtres des néons.
L'énergie ne retombe pas sur Only The Names Change, permettant au groupe de se lâcher sur les instruments, Dave se mettant à genoux sur scène pour jouer de la guitare pour ce dernier morceau. Il est désormais un peu plus de 22 heures, et c'est le moment tant attendu du rappel. Dave et Mike remontent sur scène, remerciant le public de leur accueil si chaleureux. Ils resteront seuls pour nous interpréter Cold Blood, titre tout en douceur grâce aux guitares sèches et à la voix posée du chanteur.
Le reste du groupe remonte progressivement sur scène et fait de nouveau bouger la fosse avec Thorns, les riffs de guitares faisant de nouveau leur apparition, puis, sous des applaudissements ravageurs, les Anglais quittent définitivement la scène, avec la promesse d'un nouvel album très prochainement dans les bacs.

Si l'on ne devait reprocher qu'une chose à ce concert, ce serait l'agencement des titres, trop semblable aux précédents shows du groupe et ne créant donc aucune surprise. Toutefois, la justesse de la voix associée à l'énergie et le plaisir d'être sur scène qui se dégagent du groupe ont permis aux spectateurs de passer un excellent moment, dans un lieu qui plus est assez spécial.
setlist
    No Escape
    Missing Sun
    Man On Fire
    Mule
    Sorrow
    Saver Destroyer
    Off
    Machines Live Like Ordinary People
    Only The Names Change
    Cold Blood Inside Nowhere
    Thorns
photos du concert
Du même artiste