logo SOV

Demontré

Paris, L'International - 5 février 2011

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
Quatrième soirée Abstract Présente ce samedi 5 février à l'International avec une affiche trans-européenne. Trois groupes et trois pays à l'affiche ce soir au coeur du quartier Oberkampf.

A 21 heures, les français de Wigwam Squaw ouvrent le bal. Rock psyché sympathique, leurs fans sont venus les soutenir. Un set pinkfloydien terminé par une très bonne reprise de Fell In Love With A Girl, ultime salut au split de ce grandissime groupe que furent les White Stripes.
Ils n'arrivent pas d'un kolkhoze mais bien de l'autre côté des Alpes. A 22 heures, Soviet Soviet montent sur scène. Ils sont seulement trois, mais ils nous en mettent plein les oreilles. Basse en avant, voix sombre et lancinante, guitare acide et batterie minimale. Les esprits de Bauhaus, Killing Joke et Joy Division sont invoqués pour une grand messe post-punk à laquelle le public venu nombreux assiste conquis. Belle découverte live que ce groupe italien que l'on reverra avec plaisir lors d'une prochaine escale parisienne.

L'International a fait le plein ce soir lorsqu'à 23 heures arrive la tête d'affiche de la soirée. Les anglais de Demontré se produisent pour le deuxième soir de suite à Paris. Après un concert plus intimiste (avec déjà soviet soviet en première partie) la veille au Truskel, ils montrent ce soir toute la puissance de leur talent. Guitare shoegaze et section rythmique post-punk, entre Père Ubu et Ride, les trois anglais font preuve d'une dextérité musicale impressionnante pour leur jeune âge (le plus âgé, le chanteur Jonathan Mead, a 23 ans).
Ils ouvrent leur set avec l’envoûtant The Vale Of Health dont la première partie est une longue introduction psyché-shoegaze absolument magistrale. Il est difficile de se frayer un chemin jusque devant la scène, et pourtant cela vaut le détour. Jonathan, Daniel et Callum sont investis par le son. Leur musique envoûtante nous emporte, on se laisse si facilement porter par les mélodies et les envolées façon Cure époque Pornography.
De Lorenheim, sorte de ballade grunge, au magnifique Wholly Communion qui porte bien son nom, tout le public est sous le charme et dans la communion avec le groupe. Avec Demontré, chaque morceau participe à construire cette atmosphère qui leur est propre, cette tension musicale soutenue par une section rythmique affutée. Les londoniens nous gratifient d'un tout nouveau morceau, si nouveau qu'il n'a pas encore de titre, et achèvent leur set sur le très beau The Lion King avant de quitter la scène sous les applaudissements d'un public sous le charme et désormais fan... pour ceux qui ne l'étaient pas déjà. Bonne nouvelle, Demontré sera peut-être de retour à Paris cet été.

La soirée continue dans un International désormais plein à ras-bord avec un DJ set pointu et réjouissant de Xavier Soquet. Un beau samedi soir post-punk qui s'achève, merci Abstract.
setlist
    The Vale Of Health parts 1 & 2
    Brandenburg
    Lorenheim
    Wholly Communion
    Fauns
    White Feather Letter
    (Untitled new song)
    The Lion King
Du même artiste