logo SOV

Young Knives

Paris, Flèche d'Or - 24 mars 2011

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Bien des choses ont changé chez The Young Knives depuis leur dernier concert en France dans la salle de la Flèche d'Or le 17 décembre 2008. Nouveau management, nouveau label et bien entendu nouvel album, accompagné d'une... nouvelle orientation musicale. A quelques semaines de la sortie d'Ornaments From The Silver Arcade, les trois garnements originaires d'Ashby-de-la-Zouch nous offraient cette semaine une présentation de leurs nouveaux titres en avant-première dans le cadre de la soirée PIAS Nites.

Si le trio a toujours été suivi par un fidèle noyau dur de fans, l'exercice du soir n'a rien de simple tant la majorité du public semble avoir fait le déplacement pour Matt & Kim et, dans une moindre mesure, Aeroplane. A 20h40, les anglais se présentent sans la moindre hésitation, avenants et bien décidés à conquérir quelques cœurs tant grâce à leur musique que leur humour potache et somme toute britannique. Sur scène, en dépit de l'orientation d'un nouvel opus chargé en nouvelles sonorités, touches électroniques ou chœurs féminins, le groupe conserve sa ligne directrice et joue la sobriété. Seul ajout notable, un clavier utilisé par Thomas Dartnall au détriment de la basse et quelques samples d'appoint déclenchés ponctuellement par Oliver Askew. Pour le reste, point de surprises, positives ou négatives, The Young Knives sont indéniablement restés les mêmes.

 

SOV

 

Ce soir, une quarantaine de minutes ont été accordées au groupe, et celles-ci vont essentiellement être mises à profit pour transformer le set en véritable showcase. Sur les neuf titres interprétés, pas moins de sept sont encore inédits, et seuls les très applaudis Turn Tail et Terra Firma, extraits de Superabundance, viennent ainsi secouer un public pas toujours concerné. Moins punk et plus posés que de par le passé, The Young Knives signent malgré tout encore une poignée de compositions entêtantes à l'image de Everything Falls Into Place ou d'un Love My Name accéléré et bien plus accrocheur que dans sa version studio. Si le spectacle auditif ne suffit pas, les frères Dartnall sont ce soir encore au four et au moulin et enchainent les anecdotes d'un titre à l'autre, à l'image d'un Sister Frideswide inspiré par une« nonne sexy » ou de la « moustache pornographique » de leur batteur en fin de set.

 

SOV

 

Moins détonants qu'à leur habitude, The Young Knives nous ont offert ce soir une introduction à leur nouvel univers en vue de la publication d'Ornaments From The Silver Arcade. Que le succès soit ou non au rendez-vous, l'humour et le capital sympathie de ces trois joyeux luron en font encore aujourd'hui un groupe immanquable dans une salle de concerts.
setlist
    Running From A Standing Start
    Everything Falls Into Place
    Sister Frideswide
    Love My Name
    Silver Tongue
    Turn Tail
    Human Again
    Vision In Rags
    Terra Firma
photos du concert
    Du même artiste