logo SOV

Youthmovies

Let's Get Going... You're Fracturing Me With This Misery

Youthmovies - Let's Get Going... You're Fracturing Me With This Misery
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.09.2003
Label :Quickfix Recordings
4
Rédigé par Fab, le 27 avril 2004
Bookmark and Share
Un nom étrange, des titres de chansons aussi longs que les chansons elles-mêmes... mais qui sont donc ces étranges Youthmovie Soundtrack Strategies ? En aucun cas un nouveau groupe de punk-rock pour ados en manque de rébellion, mais plutôt un des groupes de post-rock les plus prometteurs actuellement en Angleterre.

Sorti l'an dernier sur le petit label Quickfix, Let's Get Going... You're Fracturing Me With This Misery se compose de 5 morceaux que l'on pourrait qualifier de parfait mélange entre Mogwai et les canadiens de Godspeed You ! Black Emperor.
Le son oscille du lourd au noisy, en passant par le planant, comme le démontre le titre d'ouverture de l'EP qu'est Give An Infinity For, Or Leave The Building. Très expérimental, mêlant guitares déchirées et sons électroniques, le groupe marque d'entrée son terrain en montrant que toute sa force réside dans l'instrument au détriment d'une voix quasi absente tout au long du disque.
Très efficace, le morceau n'égale toutefois pas les deux réussites que sont The If Works et Radio Distalgesic. Le premier cité flirte allègrement avec les 9 minutes et sonne résolument indie, avec une voix plus présente qu'à l'accoutumée et des guitares dignes des débuts de Radiohead, une vraie réussite. Radio Distalgesic, au son plus lourd et saturé, est quand à lui une sorte de folie post-hardcore où passages énervés et calmes alternent dans une parfaite harmonie.
Il eut été largement suffisant de ne proposer que ces 3 titres sur cet EP mais le groupe en a décidé autrement, baissant malheureusement un peu la qualité d'ensemble : Certainly If Anything Is Going To Be Falling From The Sky It Ought To Be Rain n'est qu'une simple entracte de... 8 minutes où bruits étranges et samples se mêlent dans un calme religieux, tandis que Sook, morceau le plus violent du disque, nous rappelle que le groupe ne renie en aucun point ses racines hardcore, aussi effacées soient-elles.

Malgré ces deux titres moins convaincants, l'ensemble de l'EP vaut largement le détour et les fans de post-rock seront ravis de trouver cette excellente alternative à leurs groupes favoris. A suivre de très près dans les mois à venir...

titres conseillés
    The If Works, Radiodistalgesic
notes des lecteurs
Du même artiste