logo SOV

Air Cav

Alliance/Branches

Air Cav - Alliance/Branches
Chronique Single/EP
Date de sortie : 04.02.2008
Label :Surbia Records
4
Rédigé par Fab, le 4 février 2008
Bookmark and Share
Sans être la plus innovante de toutes, la scène mancunienne vient se rappeler à notre bon souvenir à intervalle régulier, tel un phénix renaissant de ses cendres, portée avec brio par de nouvelles formations avides de succès et de renommée. Quand bien même Air Cav ne correspondent pas à l'archétype du groupe local, la filiation avec leur ville originelle ne manquera pas de faire naître quelques comparaisons.

Dès les premières écoutes des deux titres constituant ce premier single, le talent mélodique du quatuor surgit comme une évidence. Taillé pour les stades avec un son agressif et accrocheur, Alliance laisse transparaître une grandiloquence maîtrisée telle que Muse l'affectionne, qui plus est lorsque le violon s’invite à la fête avec force et délicatesse. Seule véritable ombre au tableau de cette belle démonstration, le talent vocal quelque peu discutable de Chris Nield.

Consience de cette relative faiblesse, le quatuor a ainsi misé sur une bside majoritairement instrumentale, Branches. Point de refrain ici, ni de paroles véritablement identifiables, mais des choeurs entraînants et un violon que l'on n'hésitera pas à comparer, à juste titre, à ceux déployés avec brio par Arcade Fire depuis quelques années. Depuis une introduction à l'intensité grandissante à de multiples relances débordant d'énergie, en passant par les arabesques orchestrales virevoltantes, Branches se révèle une franche et enthousiasmante réussite.

Deux titres auront donc été suffisant pour permettre à Air Cav d'attirer notre attention et de faire grandir la curiosité en nous. Gageons que ceux-ci seront suivis d'autres réussites de ce type...
notes des lecteurs
Du même artiste