chronique single / EP

Beltane

Date de sortie : 10.03.2008
Label : Tigertrap Records
***
Bookmark and Share

En ces temps moroses ou la pluie et le froid ont pris le pas sur les hautes températures et le soleil, Wojtek Godzisz semble avoir trouvé un remède très personnel à ces maux : écrire une chanson, Beltane, sous forme d'hymne aux beaux jours.

Pour ceux à qui, comme moi, le nom de Beltane (ou Beltaine) n'évoquerai rien, un petit cours d'histoire s'impose. Celle-ci n'est autre que l'une des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique marquant le début de la transition vers la saison estivale. Le titre éponyme présent sur ce nouveau single de Wojtek Godzisz est ainsi un hymne à la joie où le songwriter mêle à ses racines punk des sonorités folk et celtiques fortement renforcées pas l'utilisation d'instruments traditionnels. La guitare acoustique, le violon d'Amy May (Paris Motel) et un champ paillard rythment ainsi ce brûlot de moins de trois minutes où les « ayayayayaya » prononcés avec un bel entrain font figure de cri de ralliement. Le second titre proposé, Silbury Hill, ne diffère du premier que sur peu de points, quand bien même la mise en avant de claviers dans une ambiance baroque tend à créer une atmosphère euphorisante où l'influence celte est une fois encore pleinement évidente.

Sous ses airs de Devendra Banhart à la sauce britannique, Wojtek Godzisz se forge single après single une identité artistique à part, et ce grâce à des compositions originales de qualité, tant dans les textes qu'instrumentalement. L'espoir renaît, vivement le Printemps !

Fab, 12 mars 2008

notes des lecteurs
à lire aussi sur SOV