chronique single / EP

The Beginning Of The Twist

Date de sortie : 10.03.2008
Label : Nul Records/PIAS France
****
Bookmark and Share

Avec une régularité de métronome depuis maintenant quatre ans, The Futureheads nous délivre un nouvel opus tous les deux ans. Mais détrompons-nous, le groupe n’est pas une formation triste et monotone, pétrie de vieilles habitudes. Bien au contraire, loin d’être figé et dénué de toute fantaisie, le très inventif quatuor n’a eu de cesse de se renouveler durant les années passées, voire de se réinventer dans le segment du punk-rock jubilatoire sans concessions.

Une fois de plus, la surprise est au rendez-vous avec un titre qui réunit tous les ingrédients du brûlot imparable. En effet, si The Beginning Of The Twist, premier single extrait du nouvel album This Is Not The World à voir le jour très prochainement est, d’une part, l’occasion de mesurer l'évolution de la formation, il initie, de surcroît, selon le titre même de la composition, les premières délicieuses torsions musicales d’une spirale diabolique.

Dès une introduction où la rythmique très accentuée martèle sans pitié nos oreilles par le biais d’un rouleau compresseur pachydermique, l’atmosphère étouffante et oppressante est plantée. Et très rapidement, une voix à la fois explosive et bondissante, qui n’est pas sans évoquer la tension et l’intensité d’un combat de boxe, nous dévoile un punch terriblement efficace. De même, reçoit-on, avant même l’épilogue répétitif et en boucle de la chanson, un uppercut qui n’est pas loin de nous laisser chaos, de ravissement et de plénitude musicale.

Avec un titre très enlevé et réussi, où le chant obsessionnel, relevé par le contrepoint des chœurs sombres à souhait, un peu à la manière des Lords Of The New Church, il y a deux bonnes décennies de cela, se met au service d’une mélodie envoûtante, The Futureheads frappe un grand coup et place la barre très haut. Nul doute que ce coup de maître est de très bon augure pour la suite des événements, c’est-à-dire la sortie du troisième opus de l’une des formations les plus originales et créatives de sa génération.

Jimprofit, 14 mars 2008

notes des lecteurs
notes des rédacteurs
à lire aussi sur SOV
album
The Futureheads
Rant

05.04.2012
album
The Futureheads
The Chaos

13.04.2010