chronique single / EP

The Distant And Mechanised Glow Of Eastern European Dance Parties

Date de sortie : 07.04.2008
Label : Monotreme Records/Differ-ant
****
Bookmark and Share

Devenus en l'espace de quelques années l'une des principales références de la scène expérimentale britannique, 65daysofstatic récidivent en ce mois d'avril avec un surprenant « nouvel » EP principalement construit à partir de l'une des meilleures compositions de leur dernier album en date, à savoir le titre The Distant And Mechanised Glow Of Eastern European Dance Parties. Au programme, deux versions alternatives et grandement innovantes de celui-ci, ainsi que deux inédits au final dispensables.

On savait le groupe attiré de manière croissante par les sonorités et ambiances électroniques, à la fois dans un style aérien ou à travers l'utilisation de beats puissants ou de samples industriels, mais personne n'avait peut-être encore réalisé à quel point le groupe était parvenu à assimiler cette nouvelle influence et à la retranscrire brillamment dans un studio, qui plus est en cherchant à transcender un titre dont la version originelle était tout bonnement excellente. Moins fidèle à l'originale, Dance Parties [Distant] ne comporte que peu d'éléments de la base du titre tout en usant sans retenue d'un sample vocal brouillon répété à plusieurs reprises, allant jusqu'à tutoyer le style post-punk par instant. De son côté, Dance Parties [Mechanised], après une ouverture digne des classiques dance des 90s, mêle de plus larges extraits déjà connus et quelques bidouillages et expérimentations électroniques somme toute bien maîtrisées. En comparaison avec ces deux démonstrations, les bsides inédites Goodbye 2007 et Antique Hyper Mail, classiques et sans surprises, paraissent bien fades en raison d'un manque de rythme et d'innovation, et ce même si les fans de la première heure les moins ouverts d'esprit y trouveront probablement plus de motifs de réjouissement que sur les deux premiers titres.

Avec une prise de risque évidente, 65daysofstatic ont trouvé les ressources suffisantes pour renouveler le style dans lequel le groupe s'était peut-être trop enfermé depuis ses débuts. Un choix à applaudir à deux mains !

Fab, 30 avril 2008

tracklist
  1. Dance Parties [Distant]
  2. Dance Parties [Mechanised]
  3. Goodbye, 2007
  4. Antique Hyper Mail
notes des lecteurs
titres conseillés
Dance Parties [Distant] - Dance Parties [Mechanised]

à lire aussi sur SOV
single
65daysofstatic
Heavy Sky

26.10.2010
interview
65daysofstatic
Interview

07.11.2004