logo SOV

Coldplay

Violet Hill

Coldplay - Violet Hill
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.05.2008
Label :EMI
4
Rédigé par David, le 13 mai 2008
Bookmark and Share
Comme cela fait maintenant trois ans que l’on n'a pas eu de nouvelles de Coldplay en studio, la découverte de leur nouveau single Violet Hill (qui sort en éclaireur de leur très attendu quatrième album Viva La Vida Or Death And All His Friends) est un mini-évenement que les quatre anglais ont à priori bien intégré puisque la chanson était disponible en téléchargement gratuit pendant une semaine sur leur myspace ainsi qu’en format vinyle avec sa face B dans une édition du NME.

Avec 600.000 (!) téléchargements de ce single en 24 petites heures, on peut dire que le monde entier attend réellement de pied ferme le groupe après trois albums aussi différents que réussis. Lorsque les premières notes de piano de Violet Hill résonnent et que la voix chaleureuse de Chris Martin les rejoint, on reconnaît immédiatement la "patte" Coldplay qui a si outrageusement contaminé le monde ces dernières années.
L’arrivée d'une descente d'accords de guitare électrique agressifs (oui bon tout est relatif hein!) bien sentis ainsi que la découverte du rythme chaloupé du morceau en font clairement une pièce de choix dès les premières écoutes. Il n’y aura guère que la fin apaisée et calme de ce nouveau single qui surprend réellement là où on attendait plutôt un final en apothéose comme ils nous l’ont habitué… mais au fur et à mesure des écoutes, cette fin originale n’est pas pour déplaire.

Cet excellent single semble donc annonciateur du meilleur pour ce quatrième album à venir... Oui, "semble", car l’écoute de la hideuse face-B A Spell A Rebel Yell fait l’effet d’une douche glacée en plein mois de décembre, même pour un fan !
Attention néanmoins, la découverte il y a quelques jours d’un deuxième morceau de l’album surproduit (violons, orgues et effets sonores chantilly) mais terriblement entêtant écoute après écoute (Viva La Vida) laisse à penser que cet album aura encore plus de détracteurs que le précédent du fait d’une direction pop encore plus prononcée…

Verdict définitif dans quelques semaines…
notes des lecteurs
Du même artiste