logo SOV
We Have Band - Oh!
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.11.2008
Label :50 Bones
25
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 10 décembre 2008
Bookmark and Share
« Nous avons un groupe », c'est ce qu'ont dit Dede et Thomas à leur collègue Darren qui travaillait avec eux dans les bureaux d'EMI. Ce dernier n'a pas eu peur de tenir la chandelle et les a rejoints pour les choses sérieuses : écrire des chansons et faire de la scène. Dix-huit mois après avoir monté leur groupe, les deux londoniens et la mancunienne sortent leur premier single.

Oh oh oh, non ce n'est pas le Père Noël mais le refrain de leur premier single. Il parait qu'ils ont enflammé les Transmusicales de Rennes, mais de ne pas les voir s'exciter sur scène et de juste les entendre faire « oh oh oh » dans mes oreilles, je dois avouer que ça ne m'a pas fait grand chose. En face-b, oh oh oh le remix par les Yo yo yo Majesty que j'ai vus s'exciter sur scène au festival des Inrockuptibles, pour la (lourde) peine, ne font que prolonger ce supplice ternaire en oh oh oh…

Je peux donner l'impression de faire le difficile en ne succombant pas à la dance pop de ces jeunes gens adulés par les DJ d'outre-Manche, mais c'est un droit que je revendique. Cependant, une cinquantaine de milliers d'écoutes sur leur Myspace ne peut pas n'être qu'un accident, et le buzz a forcé ma curiosité. J'ai donc poursuivi l'écoute pour dépasser leur Oh!. Bien m'en a pris, Hear It In The Cans ou We Have Band, en accords mineurs et voix qui se répondent, valent bien mieux que les bouclettes de Oh! qui se rapprochent de la disco italienne de discothèque. Publier titre comme premier single est probablement un moyen de se faire davantage cataloguer funk qu'électro-pop eighties, c'est la seule explication que je trouve à ce choix bizarre.

Le fait de vouloir commencer par la face la plus difficile et la plus personnelle les rend aussi plus sympathiques. Comme les Late of The Pier, ce groupe de bidouilleurs a plusieurs cordes à son arc, y compris quelques unes passablement horripilantes et d'autres magnifiquement efficaces. Oh! se classe dans la première catégorie, alors vivement la suite !
notes des lecteurs
Du même artiste