logo SOV

Coldplay

Prospekt's March

Coldplay - Prospekt's March
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.11.2008
Label :EMI
45
Rédigé par David, le 26 décembre 2008
Bookmark and Share
L'année 2008 qui s'achève aura vraiment été exceptionnelle en qualité musicale pour l'un des groupes britanniques les plus passionnants de ces derniers temps, j'ai nommé Coldplay. Dans la foulée de leur impressionnant dernier album en date, les quatre anglais remettent le couvert avec Prospekt's March, un nouvel EP de 8 titres, qui prouve à nouveau au monde entier que Coldplay domine outrageusement la scène pop-rock internationale du moment.

Certaines personnes s'étaient étonnées de découvrir un morceau instrumental placé en ouverture d'un album de Coldplay d'autant plus que la chanson en question était suffisamment impressionnante mélodiquement parlant pour faire partie des futurs classiques du groupe. Life In Technicolor II vient donc d'emblée "parler" à toutes celles et ceux qui regrettaient ce détail sur Viva La Vida et, comme prévu, le résultat est tout simplement excellent.
Tout au long de ce Prospekt's March, seules deux relectures dispensables n'apportent absolument rien de neuf à l'ensemble: le nouveau mix (ah bon, vraiment ?) de Lovers In Japan et le feeturing très prévisible de Jay-Z sur la nouvelle version de Lost + qui n'en avait vraiment pas besoin.
Le reste de cet EP est un sans-faute: Rainy Day et sa superbe ligne de basse nous emballe jusqu'à un refrain maîtrisé rempli de cordes magnifiques, Prospekt's March ressemble à une chute de studio limpide de l'époque Parachutes et le bien-nommé Now My Feet Won't Touch The Ground semble élever le chant pur de Chris Martin au-dessus d'une meute de poursuivants écœurés.
Mieux encore, Glass Of Water, morceau absolument sidérant de classe et de puissance illumine littéralement cet EP : intro guitare énergique, refrain lyrique et percutant, pont au piano imparable et final feutré tout en douceur, cette chanson peut quasiment faire office de Best Of de Coldplay à elle seule !

N'en déplaise donc à leurs détracteurs toujours aussi obtus sur le sujet, Coldplay a la classe et le démontre une nouvelle fois avec brio : l'universalité rayonnante de leurs compositions n'a d'égale que le talent mélodique disséminé à l'intérieur. Le prochain concert événement (Parc des Princes le 7 septembre 2009) du groupe risque de placer la barre une nouvelle fois très haut…
tracklisting
    01. Life In Technicolor II
  • 02. Postcards From Far Away
  • 03. Glass Of Water
  • 04. Rainy Day
  • 05. Prospekt's March / Poppyfields
  • 06. Lost+
  • 07. Lovers In Japan (Osaka Sun Mix)
  • 08. Now My Feet Won't Touch The Ground
titres conseillés
    Glass Of Water, Life In Technicolor II
notes des lecteurs
Du même artiste