logo SOV

Pulled Apart By Horses

I Punched A Lion In The Throat/The Crapsons

Pulled Apart By Horses - I Punched A Lion In The Throat/The Crapsons
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.01.2009
Label :Too Pure Singles Club
35
Rédigé par Jimprofit, le 28 janvier 2009
Bookmark and Share
Auteurs d’un premier single l’an dernier, fruit de leur signature sur le label Big Scary Monsters et uniquement disponible dans le format vinyle, Meat Balloon, dont la face B apparaît sur un EP de quatre titres apparemment promotionnel paru la même année, lequel baptisé High Five, Swan Dive, Nose Dive, le quatuor musclé de Leeds se donne cette fois-ci les moyens de toucher un plus large public et d’atteindre les organes de presse qui font la pluie et le beau temps dans le milieu du rock britannique. En effet, son succès d’estime en poche, notamment grâce à des prestations scéniques plutôt ébouriffées, le combo de choc refait surface avec I Punched A Lion In The Throat, nouveau single dont le titre phare figurait déjà dans une version plus primitive et inachevée, sur l’EP susnommé, et bénéficiant d’une campagne de promotion digne de ce nom.

Dès les premiers accords minimalistes très électriques de la nouvelle version, on effectue la filiation avec les formations typiquement british du rock hardcorisant de tempo moyen de la famille très torturée Biffy Clyro, Sucioperro ou encore Shut Your Eyes And You’ll Burst Into Flames. Depuis la voix profonde et détachée qui scande plus qu’elle ne chante en vue de coller le plus possible à une rythmique primaire et obsessionnelle, jusqu’à la mélodie entêtante car simpliste et martelée avec rigueur et vigueur, Pulled Apart By Horses propose un univers cohérent et abouti, bien que pêchant par manque d’originalité. Car même si une touche de fantaisie, d’inspiration et de chaos, peut être instillée dans leur musique, à l’image de la face B, The Crapsons, bien plus débridée et déjantée, tout en conservant une indéniable percussion, continue d’évoluer dans un registre similaire.

Ayant jeté son dévolu sur un segment assez peu prisé du rock anglais et confisqué par les quelques pointures évoquées plus haut, Pulled Apart By Horses, écartelé entre ses influences expérimentales et plus punk, éprouvera certainement les plus grandes difficultés à s’imposer sur la scène d’outre-Manche s’il ne parvient pas à se forger une véritable identité musicale dans les plus brefs délais. Une affaire à suivre donc car non classée.
notes des lecteurs
Du même artiste