chronique single / EP

The Roll Off Characteristics (Of History In The Making)

Date de sortie : 25.05.2009
Label : Ample Play Records
****
Bookmark and Share

En temps normal, le retour d'une formation après sept années d'inactivité a tout d'une tentative désespérée de retrouver le haut de l'affiche... et Cornershop n'échappent pas à la règle. Aussi vite écoutés qu'oubliés, les singles Wop The Groove et Topknot avaient constitué de réels flops en leur temps. Après deux échecs successifs, quel crédit peut-on encore accorder à un groupe incapable de justifier le succès critique et commercial acquis lors de la sortie de Handcream For A Generation ?

Inutile ainsi de préciser que le pessimisme est à l'honneur lors de la première écoute de The Roll Off Characteristics (Of History In The Making), perçu à priori comme le single de la dernière chance pour Tjinder Singh. Grossière erreur ! Ce titre, écrit, produit et publié par le leader de la formation sur son propre label, Ample Play Records, est une splendide réussite mêlant les éléments ayant fait le succès de son groupe avec l'introduction réussie de nouveaux instruments indiquant le retour avéré de son inspiration. Toute personne ayant apprécié le formidable Brimful Of Asha lors de sa parution en 1997 ne pourra ainsi que tomber sous le charme des cuivres et de la sitar, éléments typiques du groupe, désormais accompagnés par un piano omniprésent et une orientation rythmique plus entraînante que de par le passé. Du Cornershop remis au goût du jour en quelque sorte, mais de fort belle manière.

A l'écoute de ce nouveau single, le groupe prouve qu'il a retrouvé plus que l'inspiration : son âme, son groove et sa capacité à produire des titres captivants sans jamais renier ses racines ni tomber dans la facilité. Rampe de lancement parfaite pour un nouvel album attendu dans le courant de l'été à venir, The Roll Off Characteristics (Of History In The Making) est un sans faute purement et simplement salvateur.

Fab, 21 mai 2009

notes des lecteurs