Après avoir créé l’an passé la sensation avec un premier single The Average White Boy, le quintette mixte de Leeds effectue ses véritables débuts officiels par le biais de deux nouveaux titres. Se démarquant de la majorité de ses congénères par une attitude résolument décalée, à mi-chemin entre une préciosité et une sophistication proches des formations gothiques déjantées comme Adam and The Ants, et une grandiloquence et une emphase truffées d’émotion à la limite du symphonique, qui les fait lorgner du côté d’une référence comme Queen, Loqui impose déjà son univers à la fois hétéroclite et à nul autre pareil.
Oscillant entre bluette poprock très dansante et éthérée pour la première partie, à l’instar d’un Pulp survitaminé, et rock électrique aux accords sulfureux lorsque le morceau décolle et s’emballe dans une chevauchée débridée, Hermes Pan se présente comme une composition très complète et jouissive. En effet, littéralement embarqué par la mélodie et son interprétation brillante, l’auditeur va de surprise en surprise. Plus prévisible et de facture très classique, la face B, I Think It’s Going To Rain Today, déroule ses harmonies très graves et profondes, lesquelles ne sont pas sans évoquer l’atmosphère d’un Nick Cave sur fond orchestral où les chœurs d’église s’en donnent à cœur joie.
Sans dynamiter la galaxie du rock britannique, Loqui a le mérite de proposer une grande fraîcheur et une véritable authenticité, ainsi qu’un indéniable talent de composition, qui se traduisent par un single tout autant inspiré que rigoureux. Ainsi Hermes Pan est-il de très bon augure pour la suite des événements. Reste pour la formation à confirmer dans les mois à venir qu’elle détient la clé du succès.

