chronique single / EP

You Forget So Easily

Date de sortie : 14.09.2009
Label : Chess Club
****
Bookmark and Share

Après avoir distillé avec parcimonie leur poprock subtile et raffinée durant les mois passés par le biais de deux productions très remarquées, les singles Just A Silhouette et Photobooth, le combo s’essaie au format intermédiaire, à savoir au EP de 5 titres. Ainsi sur celui-ci figurent quatre nouvelles compositions, complétées par une nouvelle version du premier titre susnommé.

Proposant toujours un univers hétérogène et varié, exlovers nous fait explorer avec l’introduction You Forget So Easily, un rock aux forts relents gothiques, coincé entre The Smiths et The Cure. Toutefois, comme à a chaque fois avec eux, une sorte de petit miracle musical se produit dans la mesure où les influences sont tellement assimilées que la chanson revêt une grande originalité. Avec Incomplete, on touche du doigt un aspect plus dur et rugueux de la musique de la formation.

En effet, la mélodie est plus enlevée et le tempo plus rapide. Aussi flirte-t-on avec une powerpop presque made in USA où la voix toujours éthérée confère une petite dimension lo-fi et expérimentale au morceau. Quant aux deux bluettes très lentes et quasiment acoustiques, New Year’s Day et The Moon Has Spoken, elles font référence au rock minimaliste et poétique des années soixante-dix, tout en étant résolument modernes et personnelles.

A son rythme et à petits pas feutrés, à l’instar de sa musique, exlovers peaufine son son et progresse dans l’élaboration d’un univers musical à la fois authentique et simple dont la très grande fraîcheur ne cesse de nous enchanter. Et c’est avec une certaine impatience que l’on attend le premier opus de la formation, lequel pourrait les propulser au firmament du rock contemporain britannique.

Jimprofit, 16 septembre 2009

tracklist
  1. You Forget So easily
  2. New year's Day
  3. Just A Silhouette
  4. Incomplete
  5. The Moon Has Spoken
notes des lecteurs
titres conseillés
Incomplete - You Forget So easily
notes des rédacteurs

à lire aussi sur SOV
single
exlovers
Blowing Kisses

17.03.2011
single
exlovers
Just A Silhouette

22.12.2008
album
exlovers
Moth

18.06.2012