logo SOV
WE//ARE//ANIMAL - 1268
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.06.2010
Label :Too Pure Singles Club
45
Rédigé par Aurélien, le 7 juillet 2010
Bookmark and Share
Il se dégage quelque chose de bestial, voir de sauvage, à l’écoute de l’excellent single 1268. Vous me direz que c’est plutôt normal, pour un groupe qui se prétend être un animal. Et si vous ne l’aviez pas compris, onze majuscules tape-à-l'oeil sont là pour le confirmer. WE//ARE//ANIMAL, un nom imposant pour ce jeune groupe qui impose déjà et que l’on souhaiterait indiscutablement voir s’incruster au sommet des charts, aussi longuement que l’a fait son nom dans nos mémoires visuelles et auditives dès les premières écoutes de l’objet en question.

Néanmoins, on ne se fait pas tellement de soucis pour eux. Originaires du Pays de Galles, les cinq membres de WE//ARE//ANIMAL ne sont pas prêts de cesser de faire rugir nos platines, car 1268 est tout simplement une vraie petite bombe rock saupoudrée d’électro à l’image de leur musique brassée. En effet, dans l’air du temps, les presque quatre minutes du titre partent en trombe. Démarrant par un rugissement étouffé presque inquiétant, suivi d’un riff entêtant de guitare en distorsion, ainsi qu’une rythmique frénétique, l’animal est rapidement lancé à vive allure.
Heureusement, les refrains, plus aériens, offrent une bouffée d’air frais pour les quelques auditeurs essoufflés. Puis, la voix vaguement nasillarde du chanteur brun aux cheveux longs relance encore et toujours sa cadence. A l’écoute de ce titre éclatant et animé, il se dégage comme un léger goût de Kasabian, ou comme un soupçon de je-ne-sais-plus-quel-groupe-à-la-mode déjà entendu quelque part dont on penserait que du bien. Enfin, très joliment, le morceau termine tout en douceur, comme si la bête s’était laissée domptée.

De plus, très à l’aise, les gallois nous délectent d’un second titre fort appréciable. Intitulé Way Out West et loin d’être qu’une seule face B, la chanson offre à nous la découverte d’une autre facette du groupe. Plus posée, moins énervée et très bien écrite, cette dernière finit de dévoiler au grand jour le potentiel espéré d’un groupe talentueux, à suivre de très près, avec comme prochaine étape, la sortie imminente de leur premier album studio, Idolise.
Soyez attentifs, car on n’en doute pas, l’animal sera bientôt lâché dans l’arène des festivals. Dès cet été, si il le veut bien.
notes des lecteurs
Du même artiste