logo SOV

Spectrals

Spectrals Extended Play

Spectrals - Spectrals Extended Play
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.10.2010
Label :Moshi Moshi
4
Rédigé par Hybu, le 18 novembre 2010
Bookmark and Share
Entretenant le mystère plusieurs mois sur son identité, Spectrals est le one-man band d'un rouquin, certainement au moins aussi timide qu'énigmatique, vivant à Londres. Après des sorties très remarquées sur les excellents labels Tough Love, Sleep All Day, Captured Tracks et surtout Slumberland, le garçon prend du galon en signant chez Moshi Moshi ce disque sobrement appelé Extended Play. Une occasion pour le jeune homme de mettre un peu d'eau dans son vin et de lisser sa pop lo-fi.

Si les pop songs de Spectrals sont bien plus propres, elles n'en ont pas perdu leur attrait. Nécessairement, la musique du londonien est plus accessible et les mélodies sont plus claires. Ainsi, nous remarquons, encore plus qu'avant, le talent du garçon pour les chansons d'influences sixties, son goût immodéré pour les girl groups, voire le doo woop, et une probable admiration pour le grand Phil Spector dont l'ombre brumeuse plane au dessus de ce disque.
Les deux singles Peppermint et 7th Date (sorti sur Slumberland, il y a quelques mois dans une version différente) sont de parfaites petites pépites pop distantes et sirupeuses mais délicieuses qui donnent envie de se trémousser naïvement comme un enfant timide. Les autres chansons de l'EP ne sont pas en reste, et à l'exception peut être de I Ran With Love But I Couldn't Keep Up, trop longue et surtout trop bluesy, toutes font mouche.

Jusqu'à maintenant, vous étiez probablement passés à côté de Spectrals, sa production bizarre faite maison, ses chansons de pop sixties rêveuse emballées dans un voile opaque lo-fi. Pourtant, à la lumière de cet EP, vous redécouvrirez le talent mélodique de ce jeune songwriter. Les fans de la première heure, ceux qui n'ont jamais eu peur des bandes qui grattent, trouveront peut être que le vin coupé à l'eau tue le grand cru tannique, mais n'oubliez pas, lo-fi ou non, ce sont les chansons et les mélodies qui comptent. Et ici, elles sont toujours aussi captivantes.
tracklisting
    01. Dip Your Toe In
  • 02. Chip A Tooth (Spoil A Smile)
  • 03. 7th Date
  • 04. Put Your Crystal Ball Away
  • 05. Peppermint
  • 06. I Ran With Love But I Couldn't Keep Up
  • 07. Instrumental
titres conseillés
    7th Date, Peppermint, Dip Your Toe In
notes des lecteurs
Du même artiste