logo SOV

Tall Ships

Hit The Floor

Tall Ships - Hit The Floor
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.06.2011
Label :Big Scary Monsters/Blood And Biscuits
35
Rédigé par Fab, le 18 juin 2011
Bookmark and Share
Salués par la critique à juste titre et rapidement épuisés dans leurs premières éditions respectives, les deux premiers EPs de Tall Ships étaient annonciateurs d'un futur radieux pour la dernière pépite en date du label Big Scary Monsters. Six mois après la publication de There Is Nothing But Chemistry Here, c'est avec un single que le groupe réapparait subitement alors qu'une longue tournée en première partie de Three Trapped Tigers les a menés aux quatre coins du Royaume-Uni le mois dernier.

Tout au long de Hit The Floor et Safe As Houses, le trio maintient le cap sans sourciller et prouve que sa capacité à affiner progressivement son écriture est réelle. Moins débridés et ouverts aux expérimentations sonores que leurs prédécesseurs, les deux titres découverts ici sont aussi les plus linéaires et prévisibles de leur maigre discographie. En conséquence, point d'effet de surprise et encore moins de folie, mais une preuve supplémentaire que ces trois là savent plus que jamais où et comment atteindre leurs objectifs que l'on ne peut qu'imaginer élevés. Souvent affiliés de près au mouvement math-rock et rapprochés de Battles ou Foals, Tall Ships ont ici choisi de livrer avec Hit The Floor un titre simple d'accès, rythmé et efficace... et dont la filiation avec leurs glorieux ainés pré-cités est plus évidente que jamais.

La vérité est que ce premier véritable single est également la meilleure opportunité dont ait jamais disposé le groupe de toucher une cible différente mais aussi un public plus large. Rarement la basse avait été aussi entrainante et le rythme dansant, alors que le chant de Ric Phethean, d'ordinaire si fluide, se veut ici plus agressif et en accord avec des effets plus noisy que jamais. Peu importe si la bside Safe As Houses opère dans un registre plus acoustique et pêche par un dépouillement trop marqué, le titre phare de cette troisième sortie de Tall Ships est inévitablement celui retenant l'attention dès les premières secondes.

En faisant preuve de plus de retenue et délaissant quelque peu l'aspect électronique ayant parfois fait leur force, Tall Ships signent ici un premier single réussi mais que l'on aurait aimé plus fou. Définitivement apte à nous surprendre, ces anglais seraient bien avisés de ne pas devenir de trop bons élèves !
notes des lecteurs
Du même artiste