chronique single / EP

What You Wanted

Date de sortie : 26.09.2011
Label : Luv Luv Luv Records
***
Bookmark and Share

Au début des années 2000, on ne parlait que de ça : du retour d’un rock considéré comme novateur et renouant avec les idéaux des années soixante-dix. La faute aux Strokes et à leur son impeccablement frais. La faute également aux Libertines avec leur look typiquement anglais et des chansons aussi courtes qu’un tube des Kinks.

Depuis, le vent semble avoir quelque peu tourné. Et on note une triste stagnation dans l’imaginaire de cette scène du rock indépendant. Les Libertines ne sont plus, ou le temps d’un concert pour renflouer les caisses, et les Strokes viennent de signer leur triste retour avec un quatrième album sans réel intérêt. Ne reste plus que la relève. Là encore, ça coince. Raccord avec le rock des américains cités plus haut, Spector est un mix entre le chant de Julian Casablancas et les sonorités Glam-Rock de Roxy Music. Sur le papier, on est d’accord, n’importe quelle oreille s’en trouverait aiguisée. Dans les faits, What You Wanted, leur second single, est le genre de morceau où la matière musicale plie sous son propre poids et se nie elle-même. Poussiéreux et académique, le single, en lui-même, est un hymne à la gloire de tous les flottements.

Avec What You Wanted, Spector tente de reconstituer un monde pour... pour faire quoi en réalité ? Personne n’a l’air de vraiment connaître les intentions du groupe qui semble s’être endormi plusieurs fois au moment de la conception. Alors, le single est-il précisément ce qu’on souhaitait ? La chute est facile, mais la réponse est non, pas vraiment.

Maxime Delcourt, 24 septembre 2011

notes des lecteurs

à lire aussi sur SOV
interview
Spector
Interview

20.04.2012
live
Spector
Paris, Espace B

23.09.2013