logo SOV

Outfit

Two Islands

Outfit - Two Islands
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.09.2011
Label :Double Denim
45
Rédigé par Fantin, le 10 octobre 2011
Bookmark and Share
Récemment signés par le label montant Double Denim, auquel l'on doit également la découverte de Stay+ et de Zulu Winter pour ne citer qu'eux, Outfit n'auront pas attendu longtemps pour faire parler d'eux. Lancé dans le circuit au mois de février grâce à la mise en ligne de seulement deux titres, le quintette liverpuldien s'est vite imposé comme l'une des plus grandes révélations britanniques de l'année. Avec Killer et sa pop progressive qui hérite autant du folk que de la noirceur anglaise et pourrait belle et bien être l'œuvre de Grizzly Bear, avec Every Night I Dress Up As You et ses allures de Franz Ferdinand lo-fi, difficile de douter du potentiel du groupe.

Tout juste six mois après cette révélation trop discrète et seulement quelques semaines après sa signature chez Double Denim, la formation des frères Hunt livre deux titres très travaillés, à la fois sombres et entraînants, qui, assemblés, forment une véritable œuvre à part entière ; chose rare pour un deux-titres et, qui plus est, un premier effort.
Laissant paraître dès son ouverture les traits d'une production impeccable et d'une profondeur sonore captivante, Two Islands/Vehicles s'inscrit dans la modernité avec une pop au songwriting pourtant très classique, mais dont les arrangements créent une atmosphère à la fois onirique et dansante. Une telle maîtrise musicale ne pouvait être l'œuvre de débutants, et pour cause, le groupe liverpuldien est né des cendres d'Indica Ritual, une formation math-rock à renommée pour le moins nationale, ayant sorti un unique deux-titres en 2009 (le lunatique mais néanmoins remarquable Alpha Male/Seamless Ejaculation).

C'est donc grâce à un passé formateur que les membres d'Outfit parviennent aujourd'hui à faire de leur premier effort une œuvre aussi spectaculaire. D'une richesse éblouissante, Two Islands assemble la puissance d'une basse saccadée et d'un beat percutant avec les nappes enivrantes que forment l'alliance de synthétiseurs et de guitares subtilement trafiquées.
Apaisée mais toute aussi travaillée, la face B Vehicles parvient à intégrer tout en finesse des éléments à la dimension dansante au sein d'un titre globalement psychédélique. Une addition brillante qui offre sur la fin du morceau une envolée des plus remarquables. Plus qu'une réussite, une révélation.

Rares sont les premières livraisons qui provoquent autant d'émoi. Two Islands/Vehicles place d'ores et déjà Outfit à l'état de grands architectes mélodistes de ce monde. Le quintette de Liverpool a atteint en un single la qualité musicale que Wild Beasts n'a cessé de convoiter depuis ses premières heures. C'est probablement l'une des seules références valables à l'écoute de ce premier effort. Peu nombreux sont les groupes qui sont parvenus, ces dernières années, à créer un son propre à leur époque. En concoctant un mélange idéal pour échapper aux revivals multiples et variés qui ne cessent de proliférer, Outfit vient s'ajouter à la liste malheureusement trop courte de ces artistes qui ont aujourd'hui le mérite de parcourir les seuls quelques sentiers musicaux qui étaient toujours en friches.
notes des lecteurs
Du même artiste