logo SOV

Django Django

Waveforms

Django Django - Waveforms
Chronique Single/EP
Date de sortie : 17.10.2011
Label :Because Music
3
Rédigé par Emeline, le 6 novembre 2011
Bookmark and Share
Tout vient à point à celui qui sait attendre. Après avoir mis quatre ans à composer un premier album éponyme dans la chambre londonienne d'un de ses membres – en l’occurrence celle du batteur, producteur et leader du groupe, David Maclean -, Django Django, quatuor rencontré sur les bancs de l'Art School d'Edinbourg, déboule avec un EP court mais prometteur, qui redonne à la pop une cure de jouvence et à l'électro un bon coup de pied aux fesses.

Baptisé Waveforms EP, le disque n'offre que quatre morceaux incluant le single original Waveforms, deux remixes plus ou moins séduisants, et le morceau Drumforms. Nul besoin de réécouter indéfiniment ce maxi pour saisir tous les contours musicaux de Django Django ; le leitmotiv musical qui anime les Ecossais est on-ne-peut-plus-clair : à mi chemin entre la pop, la techno, la cold wave et l'électro, leur style s'installe dans un registre bigarré, notamment à travers le titre Waveforms qui, avec l'énergie de LCD Soundsystem, le mécanisme bien huilé et robotique d'un Battles qui aurait troqué la guitare contre des synthétiseurs, le psychédélisme d'Animal Collective et les harmonies vocales parfaitement maîtrisées d'un Beach Boys moderne en toile de fond, est un formidable appel à la joie et à la sérénité d'esprit.

La force de Django Django réside par ailleurs dans leur aisance à donner à leurs rythmiques syncopées, parfois tribales et glaciales, un groove et une fraicheur impeccables () et de les mêler avec brio et naturel à des touches électroniques où jazzent filtres et autres dissonances synthétiques bienvenues.
L'imagination du quatuor est telle qu'elle nous embarque presque dans des sphères lounges sur Waveforms (Wild Geese Mix) et techno sur Waveforms (Mickey Moonlight Remix), deux remixes auxquels on préférera toutefois l'avenance des deux premiers titres.

Un EP encourageant donc, qui confirme tout le bien que l'on pensait déjà de ces musiciens pour qui rien n'est jamais figé. Et c'est tant mieux.
titres conseillés
    Waveforms
notes des lecteurs
Du même artiste